Rencontres d'Arles : paysages émotionnels, à la découverte d'Antonio Gaudencio

Cet auteur photographe et formateur passionné est un photographe professionnel et retoucheur numérique depuis 30 ans.

Antonio Gaudencio est le Créateur du studio photo “Punto Studio Foto” et depuis quelques années éditeur de tutoriels sur la photographie et la gestion numérique de l’image.

La lumière reste son inspiration première

“En photographie de paysage, elle est incontrôlable, furtive, capricieuse. Le photographe ne la maîtrise pas, elle décide. Patient, il contemple et devient alors observateur, admirateur même, dans l’attente qu’elle s’offre ou non à son objectif. Pour moi toute la richesse, l’essence même de mon activité de photographe paysagiste, est là. Ce sentiment d’incertitude, l’espoir de réussir à capter l’instant précis où elle viendra, peut-être, révéler toute la beauté naturelle d’un paysage.”

Formateur passionné

Le numérique a cassé les barrières et facilité l’entrée de tous dans le monde de la photo de qualité. Il a libéré les photographes, amateurs ou professionnels, de bon nombre de soucis techniques. Toutes ces innovations technologiques, galopantes, ne remettent toutefois pas en cause les fondamentaux de l’acte créatif, comme le choix d’une bonne composition et d’une qualité de lumière dans l’idée, l’espoir, de révéler au mieux le caractère d’un paysage.

“Transmettre mon expérience, partager une même passion…”

La photographie, même si elle repose sur des bases techniques de prise de vue, est avant tout une activité artistique. Il est donc très important de donner un supplément d’âme créatif à nos photographies car comme tous photographes, nous cherchons à développer, créer notre propre identité photographique loin des standards.” Pour toutes ces bonnes raisons, dans toutes mes formations, je ne propose aucune méthode de travail basée sur des actions (Photoshop) ou presets (Lightroom), qui enferme notre créative dans des Automatismes qui au final font que toutes les photos se ressemblent et ce n”est certainement pas Formateur.

“Apprenez, assimilez, !! Ensuite vous pourrez créer votre propre flux de travail adapté à votre vision de la photographie.”

La technique, oui ! mais au service de notre créativité. Découvrez son site www.jadorelaphoto.com.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.