Rencontres Internationales d’Echecs du Cap d’Agde : Une 15ème édition riche en nouveauté

Du 27 octobre au 4 novembre, les adeptes du jeu de plateau de 64…

Du 27 octobre au 4 novembre, les adeptes du jeu de plateau de 64 cases avaient rendez-vous au village vacances de la CCAS du Cap d’Agde pour la 15ème édition des Rencontres Internationales d’Echecs du Cap d’Agde, plus communément appelées Cap Echecs. Pour ce qui est des compétitions, les 930 amateurs ont trouvé un adversaire à leur mesure lors des tournois disputés sous différentes formules : Open fil rouge, Open de l’avenir, Tournoi du cavalier ou encore Grand Prix. La rencontre la plus attendue a opposé Anatoly Karpov, 12ème Champion du Monde, parrain et quadruple vainqueur de Cap Echecs à Anatoly Vaisser, quadruple Champion du Monde vétéran, dans un défi disputé sur plusieurs formats de jeu. C’est dans une salle comble que le Grand Maître International Anatoly Karpov l’a finalement emporté, jeudi 2 novembre, à l’issue des six parties blitz successives à la cadence de 3 min + 2 secondes par coup. «J’aurais dû gagner les six parties. Je ne sais pas ce qui m’est arrivé, et pas seulement dans les blitz. J’ai perdu plusieurs fois ma concentration, après avoir obtenu une position complètement gagnante. C’est clairement dû à mon manque de pratique. Je ne suis pas satisfait du score final, mais je suis globalement assez content de la qualité de mon jeu» a déclaré Anatoly Karpov à l’issue des parties.

Pour cette 15ème édition, le tournoi qui porte son nom a été disputé selon une nouvelle formule. Lors de cette compétition, 8 joueurs sélectionnés «jeunes talents» (4 garçons – 4 filles) venus de France, d’Iran, de Russie, d’Italie ou encore du Pérou se sont affrontés dans des parties rapides aux règles spécifiques. La finale a opposé l’Iranien Amirreza Pour-Ramezanali au Russe Daniil Yuffa. C’est ce dernier qui l’a au final emporté et qui devient le premier vainqueur de cette nouvelle formule «young master».

Lors de la cérémonie de remise des prix, Robert Textoris, Président de l’organisation s’est déclaré «heureux» de cette compétition. Il a souhaité remercier les bénévoles qui agissent pour que cette semaine se déroule dans d’excellentes conditions. C’est sur une note musicale, un concert d’Ahmet Gülbay et d’Alexis Lograda, respectivement au piano et violon, que s’est achevée cette 15ème édition des Rencontres Internationales d’Echecs du Cap d’Agde.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.