Culture & Loisirs

RENDEZ VOUS AGENDA : LE SALON NAUTIQUE D'AUTOMNE du 28 oct au 1er novembre

A NE PAS MANQUER !Le Salon Nautique du Cap d’Agde est le rendez-vous incontournable…

A NE PAS MANQUER !
Le Salon Nautique du Cap d’Agde est le rendez-vous incontournable des professionnels et amateurs du nautisme.

Amateur éclairé ou simple curieux, venez retrouver les professionnels du marché du bateau neuf, d’occasion et de l’équipement nautique dans la Zone Technique du port, et participez à de nombreuses conférences et animations. Ce grand rendez-vous des plaisanciers, est placé sous le partage d'expériences, de navigation plus sûre, d’éco-responsabilité et de respect de la mer. 

 

Equiper, acheter, vendre son bateau

Le Salon Nautique du Cap d’Agde est l’occasion de découvrir les différents aspects du nautisme, d’équiper son voilier, de vendre ou d’acheter le bateau de ses rêves.
 

Au programme du Salon Nautique (entrée gratuite) :

  • 500 bateaux à terre et à flot : bateaux à voile, bateaux à moteur, neufs et d’occasion…
  • Un village exposants pour vous présenter les dernières innovations nautiques, à découvrir avant le Salon de Paris.
  • Des conférences pratiques pour mettre en lumière les nouvelles évolutions de la plaisance et les tendances du marché.

Cette 18ème édition est l’opportunité pour les visiteurs de rêver et de se faire plaisir ! Equipementiers, chantiers, maîtres voiliers, motoristes, shipchandlers, revêtent leurs plus beaux atouts et organisent de belles animations et des promotions attractives. Les grands chantiers et les grandes marques en profitent pour présenter, en avant-première du Nautic de Paris, leurs nouveautés.
​Avec près de 500 bateaux exposés, cet événement majeur et gratuit est non seulement le 2ème salon national pour les bateaux d'occasion mais aussi le 4ème pour les bateaux neufs. Il couvre tous les secteurs de la mer.
Toute l’équipe d’organisation aspire à mettre l'accent sur l'environnement et sa protection au sein du milieu marin et travaille à la programmation exigeante et éclectique des conférences, expositions et autres animations pour satisfaire le public.

​Le salon mettra également à l'honneur 3 événements nautiques :

  • ​2 régates organisées par la ​Société des Régates d'Agde et du Cap : “1 homme, 1 femme, 1 voilier​, le samedi 28 octobre, au profit de la Ligue contre le cancer qui recevra un chèque à l'issue de la course : la “Régate du Salon Nautique​ le dimanche 29 octobre.
  • ​Les 8èmes Championnats de France de stand up paddle race 12'6​, organisés au Cap d'Agde du 3 au 5 novembre 2017 par la SODEAL et son Centre Nautique, qui réunira les meilleurs compétiteurs issus du classement de la Coupe de France 2017 et l'équipe de France.

Titouan Lamazou, un navigateur et artiste comme parrain

Titouan LAMAZOU, parrain de cette édition, fait l’honneur de sa présence au Cap d’Agde.
Artiste atypique, il ne cesse de dresser un état des lieux romanesque de ce monde en peintures et photographies. Après un passage aux Beaux-Arts, il prend le large à 18 ans. C’est grâce à ses voyages qu’il réalise ses premiers ouvrages en 1982. Sa rencontre avec Éric Tabarly le conduit à poursuivre son parcours maritime jusqu’à la victoire dans le premier Vendée Globe en 1990 et au titre de champion du monde de course au large en 1991.
Au long de ces années, Titouan Lamazou affine sa pratique artistique. Ses périples font l’objet de nombreuses publications et expositions du Musée des Arts décoratifs, au Musée de l’Homme en passant par la Fondation Cartier.
Nommé « Artiste de l'UNESCO pour la Paix » en 2003, il a réalisé de nombreux portraits de femmes entre 2001 et 2007 pour son projet Zoé-Zoé, Femmes du Monde. Depuis, il s'engage activement auprès d'associations caritatives pour la défense des droits des femmes et des enfants dans le monde.
Depuis 2012, Titouan retrouve Aicha, une amie malienne dans un camp de réfugiés au Burkina Faso. Dès lors, il entame un long voyage à la rencontre de ses vieilles connaissances de Tombouctou de camps de réfugiés en camps de réfugiés qui s’égrènent aux frontières du Mali avec le Burkina Faso, le Niger et la Mauritanie. Ce périple a duré quatre ans et a vu naître de magnifiques portraits réunis dans l’ouvrage « Retour à Tombouctou » publié en 2015 chez Gallimard.
En 2016, il publie « Œuvres vagabondes » qui retrace son parcours d’artiste autour d’un entretien avec Jean de Loisy, directeur du palais de Tokyo. Dessins, peintures et photographies d’inspirations voyageuses de sa jeunesse à nos jours, jusqu’à son vieux rêve de Bateau-atelier. « Mon bateau ne sera pas navire de pêche, de course ou de charge, mais espace de création : sédentaire en mouvement, solitaire en équipage, tel est le programme… ».
Son actualité en 2017 passe notamment par la nouvelle édition du « Guide des Manœuvres », ouvrage mythique paru pour la première fois en 1978, résumé de l'immense expérience d'Eric Tabarly acquise au cours d'une vie de navigation à la voile et dont les illustrations témoignent de la vie à bord. C’est aussi la sortie de « L’atelier des couleurs », les plus beaux portraits de Femmes du Monde à colorier.

 

 

Salon Nautique d'Automne 

Du 28 nov au 1er novembre 2017
Zone Technique du Port – Le Cap d'Agde

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.