Renfe – SNCF en Coopération fête son 5ème  anniversaire avec de la grande cuisine étoilée Michelin

  Les voyageurs du train Renfe-SNCF à destination de Paris ont pu savourer la grande…

 

 

Les voyageurs du train Renfe-SNCF à destination de Paris ont pu savourer la grande cuisine de deux chefs prestigieux : l’espagnol Mario Sandoval, et le français Romain Fornell.

L’épilogue de la journée a eu pour cadre la Résidence de l’Ambassade d’Espagne à Paris, avec un dîner gastronomique élaboré par les deux chefs.

 

Les services Grande Vitesse entre l’Espagne et la France fêteront au mois de décembre prochain leur 5ème anniversaire depuis leur mise en marche. Pour ce 5ème anniversaire, une série d’actions commémoratives ont été préparées. La première, le showcooking “Fast Train & Slow Food”, réalisée à bord du train Barcelone – Paris, le lundi 19 novembre, un voyage au cours duquel les voyageurs ont pu déguster la haute gastronomie d’un chef espagnol, Mario Sandoval, deux fois étoilé Michelin pour son restaurant de MadridCoque, et le chef Romain Fornell, le seul cuisinier qui arbore une étoile Michelin en France et une autre en Espagne, pour le restaurant Caelis de Barcelone. Ce voyage a également été partagé avec un groupe de journalistes spécialisés dans la grande gastronomie.

À bord, les deux chefs ont élaboré 4 tapas, que tous les voyageurs ont pu ensuite déguster. Mario Sandoval a préparé un pavé au sésame et son Macaron au paprika et fromage Torta cremosa — « avec clins d’œil français à la clé » — alors que Romain Fornell a conçu un coffret chou-fleur et crabe royal, en hommage au grand cuisinier français Joël Robuchon, disparu au mois d’août dernier, et un foie servi froid avec de l'anguille.

Les deux chefs ont coïncidé sur le défi que suppose la préparation de ces plats très élaborés à bord d’un train à grande vitesse, et ils se sont montrés reconnaissants d’avoir pu prendre part à cet événement singulier, qu’ils ont préparé minutieusement et en secret depuis plusieurs mois. 

À l’arrivée à Paris, l’ambassadeur espagnol en France, Fernando Carderera, et le Directeur Général de Renfe-SNCF, Yann Monod, ont offert à l’ambassade une réception à des personnalités et des journalistes. Quant aux deux chefs, Mario Sandoval et Romain Fornell, ils ont préparé en exclusivité, et à quatre mains, un dîner gastronomique hors-pair, au cours duquel il a été possible de déguster des plats tels que le Ragoût de cèpes de Bordeaux à la sauce Pil Pil à base de piment rocoto et pignons ; l’escabèche de foie à l'Oloroso avec sa mangue confite et peau de coquelet croustillante, par Sandoval ; ou encore le bar couvert d'un voile d'estragon sur lit de cèpes et le Mont-blanc aux marrons, d’après Fornell.

Pour sa part, le directeur général adjoint de Renfe SNCF, Javier Alonso, a souligné que ce premier événement correspondant à la célébration, compris dans le cadre de l’initiative “Fast Train & Slow Food”, ne sera pas le seul, et il a d’ores et déjà annoncé une série d’actions à bord de nos trains à Grande Vitesse. La prochaine, liée au secteur de la Mode, se produira au mois de décembre.

Pour Javier Alonso, le bilan de ces cinq années est « très positif » sur un corridor « qui représente un environnement compétitif brutal », et sur lequel sont venues « avec force » les entreprises surgies des nouvelles technologies, comme le covoiturage à travers les plates-formes.

Alonso souligne que, de toute façon, le train à grande vitesse apporte une vision « différenciée » et détient environ 11 % de la part de marché sur la connexion entre Barcelone et Paris, et sa rentabilisation est possible grâce aux arrêts intermédiaires sur le trajet, « une complémentarité que les autres n’ont pas ».

Fast Train & Slow Food, Grande cuisine à Grande vitesse, tel est le pari avec lequel Renfe-SNCF a souhaité ouvrir la commémoration du cinquième anniversaire de la grande vitesse entre l’Espagne et la France, un service qui connecte jusqu’à 21 villes espagnoles et françaises à travers 4 lignes, sur lesquelles sont déjà passés plus de 4 millions de voyageurs internationaux. Ces trains ont réalisé plus de 19 000 circulations et parcouru plus de 2,6 milliards de kilomètres, ce qui revient à faire 65 000 fois le tour de la Terre.

Renfe – SNCF en Coopération

Les deux opérateurs ferroviaires leaders de la grande vitesse se sont associés pour mettre en commun le meilleur de leurs connaissances, de leur expérience et de leur expertise. Chaque entreprise a apporté à ce projet dix trains à grande vitesse (modèles TGV Euroduplex et AVE S-100) et a coopéré dans des processus tels que l’homologation des trains, les ressources humaines et la fixation d’une stratégie conjointe marketing, la commercialisation et la production d’une offre commune.

Pour que ce projet puisse devenir une réalité, il a été nécessaire, en outre, de coordonner les aspects techniques propres à trois gestionnaires d’Infrastructure (ADIF, RFF et TP Ferro).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.