Renforcer l'identité méditerranéenne de Montpellier
Ce renforcement de l'identité méditerranéenne prendra plusieurs dimensions • En 2015, la Comédie du…
Ce renforcement de l’identité méditerranéenne prendra plusieurs dimensions
• En 2015, la Comédie du Livre sera consacrée aux littératures ibériques (Espagne, Portugal). La Comédie du Livre deviendra une compétence de l’agglomération (future Métropole Montpellier Méditerranée), afin d’avoir une répercussion plus large sur le territoire, au travers de l’implication des médiathèques.
• La gouvernance du festival de cinéma méditerranéen Cinémed va changer. Philippe Saurel a en effet annoncé le départ de Jean-François Bourgeot.
• Philippe Saurel souhaite le renforcement de la politique de jumelages autour de la Méditerranée. Ainsi, Palerme va être jumelée avec la Métropole Montpellier Méditerranée (= Agglo de Montpellier), le jumelage de Montpellier avec Barcelone va être réactivé, et tous les jumelages de Montpellier avec des villes méditerranéennes vont être accentués.
• Les sites archéologiques vont être mis en réseau. L’achat de la cave coopérative de Murviel-les-Montpellier donnera naissance au grand musée archéologique du Castellas, qui sera mis en réseau avec le musée archéologique Lattara et intégré dans un grand trajet archéologique intégrant aussi la voie domitienne (Ambrussum), la villa Loupian, etc.
Virginie MOREAU