Rénovation Immobilière du centre-ville : Foncièrement un échec
Rénovation Immobilière du centre-ville : Foncièrement un échec Monsieur le maire, Cette délibération aborde un…
Rénovation Immobilière du centre-ville : Foncièrement un échec
Monsieur le maire,
Cette délibération aborde un sujet important aux yeux des agathois, celui de la rénovation foncière de notre cœur de ville.
Cette opération vise à rénover des bâtiments faisant parti des plus anciens de notre patrimoine immobilier. Elle est donc essentielle à la conservation du patrimoine exceptionnel de notre cité. Nous approuvons donc pleinement cette action.
Cependant, plusieurs questions sont à éclaircir dans ce dossier :
-
Premièrement, que va devenir le commissariat mixte du cœur de ville ?
-
Deuxièmement, comment vont s’articuler les opérations de rénovation entre la ville et la communauté d‘agglomération puisque cette dernière est également propriétaire d’une partie des bâtiments ?
-
Troisièmement comment vous integrez ce projet de rénovation dans votre politique générale de gouvernance du centre ville.
La lecture de cette délibération avance clairement le constat de l’absence de vision, de projet global, d’objectif de revitalisation commercial de notre centre ville. Fondamentalement, il montre, s’il en est besoin, votre désintérêt de cette partie historique de notre cité.
D’un côté, vous négligez et donc perdez 2 M € de FISAC, à défaut de volonté, d’ambition et de stratégie de développement commercial.
Vous mettez à la vente la vitrine de la Perle Noire alors que l’implantation d’artisans d’art constituait, selon vos mots, la solution à la requalification commerciale du centre-ville. De l’autre, vous décidez, en fin de mandat, de réhabiliter une partie des près de 60 logements et de la quinzaine de commerces qui dorment depuis des années à l’actif du foncier municipal.
Cette volatilité de votre part est d’autant plus affligeante que la question de la rénovation immobilière de notre cœur de ville est vitale pour le renouveau de la dynamique commerciale, pour sa stabilité sociale et pour l’image de notre station.
Ces immeubles faisant, en effet parti, depuis de nombreuses années du patrimoine municipal, vous aviez donc, bien avant aujourd’hui, la possibilité de lancer ces opérations de rénovation afin de permettre à des partenaires, tant privés que publics, d’investir dans notre centre-ville ou de faciliter l’accès au logement à des agathois.
Vous avez donc délibérément pris le risque de laisser se dégrader des biens, avec des conséquences qui auraient pu être aussi tragiques que celles que l’on a pu vivre cette année, rue de l’Amour.
Vous avez laissé dormir un actif en mauvais état alors que vous aviez la possibilité de le réhabiliter, d’irradier par cette réhabilitation ses alentours et d’inciter son voisinage, via des dispositifs d’aide aux rénovations de façades et autres, de s’inscrire collectivement dans ce renouveau.
Ce laxisme a, au final, couté aux contribuables agathois puisque vous avez immobilisé de l’argent investi par la collectivité au lieu de le faire tourner. Aussitôt acheté, aussitôt réhabilité pour vendre ou louer, aurait, en effet, permis de dynamiser un fonds de roulement et donc, de multiplier des opérations que l’on sait urgentes et très nombreuses à réaliser.
Sur le fond comme sur la forme, ce dossier est donc un échec et laisse un lourd passif pour notre commune.
Intervention d’Henri Grimal au Conseil Municipal du 26 Septembre 2013
Conseiller Municipal d’Agde à Venir