Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Rentrée Municipale

  Cette rentrée municipale 2009 s'annonce particulièrement chargée. Notre maire n'ayant pas réuni le…

 
Cette rentrée municipale 2009 s’annonce particulièrement chargée. Notre maire n’ayant pas réuni le conseil municipal depuis début juin, la date butoir est imminente au-delà de laquelle la décision passerait sous autorité préfectorale, les règles de fonctionnement légal n’étant plus respectées. Ainsi, il apparaît clairement que le débat républicain ne suscite pas un grand enthousiasme chez nos édiles principaux.

Lors du premier conseil, nous aurons à délibérer, à l’initiative de Gilles D’Etorre, sur le projet de fusion entre les trois communautés : Hérault-Méditerranée (Agde-Pézénas), Bassin de Thau (Sète-Frontignan) et Nord du bassin de Thau (Mèze). Cette décision est particulièrement précipitée, alors qu’il n’existe aucune obligation ni injonction de l’Etat, et qu’aucune étude n’a été lancée. Pourtant ce sujet, engageant pour toujours l’avenir de notre ville et de notre territoire, mérite mieux qu’une décision prise à la légère, dans une fébrilité suspecte.

Je reviendrai plus en détail prochainement sur cette question de la plus haute importance, en termes de conséquences pour les agathois et les habitants de notre communauté d’agglomération.

Par ailleurs, afin que les citoyens soient informés au mieux sur la situation municipale actuelle, je ferai le point sur les sujets les plus déterminants pour l’avenir de notre commune et de ses habitants. Il en est ainsi du financement du centre aquatique, de la mise en place des parkings payants du Cap, du traitement des déchets ménagers toujours en panne sur notre territoire, etc. Je n’oublierai pas, bien entendu, le malheureux impact automnal des hausses des taxes locales sur les ménages agathois, ainsi que sur les entreprises et les commerces. Il sera alors temps de revenir sur les causes de cette rechute fiscale dont les agathois se seraient bien passé.

Ainsi, malgré un débat réduit à son strict minimum, l’information parviendra aux agathois et, j’espère, aux habitants de notre communauté d’agglomération.

Henri COUQUET
Conseiller municipal
Président d’ « AGDE PAYS D’AGDE »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.