Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

Requête au Maire de Bessan : La torche à plasma ..

Requête au Maire de Bessan : demande de réunion extraordinaire du Conseil municipal préalable à l’adoption de la position de principe sur la torche à plasma  par le Conseil communautaire. Question orale à la séance du Conseil municipal du 1er Octobresur proposition des élus des groupes «Bessan en avant avec vous» et «Une liste de […]

Requête au Maire de Bessan : demande de réunion extraordinaire du Conseil municipal préalable à l’adoption de la position de principe sur la torche à plasma  par le Conseil communautaire.

Question orale à la séance du Conseil municipal du 1er Octobre
sur proposition des élus des groupes
«Bessan en avant avec vous» et «Une liste de gauche pour Bessan»

Monsieur le Maire,

«Le projet de la torche à plasma enflamme le débat» titre le Midi-Libre  relatant le récent Conseil communautaire.

L’adoption de «la position de principe de la Communauté d’agglomération en faveur de la production d’électricité par valorisation énergétique des déchets ménagers» qui devait être initialement mise aux voix le 22 septembre est reportée au 24 octobre. Ce report résulte de la demande par plusieurs conseillers communautaires de disposer de temps pour réfléchir et s’informer.

Ainsi, «fort de l’expérience controversée de sa commune lors du premier projet de torche à plasma» Richard Monedero, Maire de Vias «s’est montré circonspect, jugeant qu’il n’avait pas assez d’informations pour donner un avis favorable» rapporte le même journaliste.

Et puis, «la mariée n’est-elle pas trop belle?»
Cette intervention de Patrick Fédérici tournée à la forme interro-négative suscite la prudence,  le discernement plutôt que de s’enflammer pour une solution miracle.

Partageant cette circonspection et cette prudence, nous proposons deux choses :

1 – avant le 24 octobre, réunir le Conseil municipal en réunion extraordinaire souhaitant qu’une information sur le sujet soit apportée et que ladite information soit suivie d’échanges à la faveur d’un débat minuté.

2 – dans la perspective du prochain Conseil communautaire, nous proposons au Conseil municipal de valider la motion annexée ci-après afin d’obtenir un débat contradictoire préalable à la séance
du  24 octobre. Attendu que (sauf réunion extraordinaire) le Conseil municipal ne se réunirait pas avant la prochaine séance du Conseil communautaire prévue à cette date, il est essentiel pour tous de pouvoir échanger sur un projet qui concerne Bessan au premier chef, d’autant que l’un trois sites pressentis est celui des  Roches bleues à St Thibéry.  

Comptant sur votre volonté de concerter avec un esprit d’ouverture et d’écoute, par avance, nous vous remercions d’accéder à notre demande.

Annexe : Motion proposée

Suite à la question orale, nous suggérons au Conseil municipal de proposer à Gilles d’Ettore :

1 – la tenue d’une concertation préalable des Conseil municipaux avant l’adoption par le Conseil communautaire de la position de principe en faveur de la torche à plasma.

2 – nous demandons que la ou les différence(s) entre les versions Plasco Energy (version canadienne) et Solena group (version américaine) soient portées à la connaissance générale.

En vous remerciant,

Pour les premiers signataires : :
Gilbert Sanchez, Sylvie Loubet, Céline, Lambert, Véronique Autin, Olivier Goudou

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.