Béziers : Filomène et Cie en résidence d'artistes à Bayssan pour faire résonner le vivant

La compagnie héraultaise Filomène et Cie sera en création à la Scène de Bayssan du 19 au 30 avril pour son spectacle jeune public "Vie"

La compagnie invite dans son spectacle à s’immerger dans le vivant, sa puissance, ses cycles, sa magie… Un spectacle tout public s’écrit à la Scène de Bayssan:

Dans cette nouvelle création nous avons décidé de poser notre regard sur le «vivant», l’élan vital. Comment l’humain traverse-t-il cette expérience? Comment ressent-il cette puissance de vie ?
Un travail sera mené sur la perception « magique » et « fascinante » de la Nature. La capacité qu’a l’enfant de s’émerveiller face à la fourmi ou à la fleur qui pousse. Un respect naturel et envoûtant du «vivant».

Ce spectacle est une tentative de faire résonner le « vivant », de faire ressentir le «vivant», ce qui nous relie profondément à la puissance de vie du corps, de la nature et du cosmos. Nous voulons. par l’organique du son et des images, créer un rapport sensible au «vivant» sans passer par le mental ou l’intellect.

Nous ne proposerons pas une représentation réaliste et illustrative de la nature. Nous composerons plutôt des images symboliques, des métaphores organiques. Il n’est pas question de ne suggérer qu’une image « angélique » de la Nature. Nous voulons certes évoquer la force et l’harmonie du «vivant» mais sans en oublier sa violence et se brutalité. Pour changer les choses. il faut les connaître, les reconnaître. L’objectif de ce spectacle étant de provoquer une rencontre, un apaisement, une réconciliation.

Pour finir, travailler sur le «vivant» c’est aussi évoquer la question du cycle. La naissance, la vie, la disparition.

Nous souhaitons nous adresser aux enfants mais aussi aux adultes. Plusieurs niveaux de lecture vont s’offrir aux spectateurs. Une 1ère dimension visuelle et magique, une 2ème plus métaphysique et poétique qui joue sur le sensible et amène à la réflexion.

L’objectif étant de réunir les familles pour se retrouver quel que soit l’âge autour de cette thématique forte et essentielle pour nous.


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.