Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Ressources humaines : les 4 grandes tendances de 2021

Hérault Tribune Pro

Une étude portant sur 94 entreprises fait ressortir les tendances majeures de cette année 2021 en matière de ressources humaines.

Poussées par la crise de la Covid-19, les entreprises ont dû s’adapter en adoptant de nouvelles pratiques de ressources humaines inédites, dictées, en outre, par les besoins du marché. Top Employers Institute a dévoilé un rapport qui relate les meilleures pratiques des entreprises en matière de RH dans un contexte épidémique. Pour rappel, il s’agit d’un organisme de certification internationale qui réalise des audits indépendants auprès d’entreprises qui seront ensuite reconnues comme employeurs de référence (Top employers). Selon ce rapport, 4 grandes tendances RH en ressortent le plus. Il s’agit de la transparence et l’inclusion, la digitalisation, la plus grande considération du bien-être des collaborateurs ainsi que le renouvellement du rôle de la direction des ressources humaines dans la transformation de l’entreprise.

Transparence et inclusion

  • Les entreprises ont mis en place une meilleure communication avec les collaborateurs dans le but de mieux connaître leurs besoins et aspirations. L’étude montre qu’elles ont réussi à améliorer davantage la communication sur la politique de rémunération. La majorité de ces entreprises a aussi mené des initiatives visant à mieux intégrer les personnes auparavant marginalisées, à savoir les salariés souffrant de handicap et la communauté LGBT. La plupart ont réalisé des efforts importants sur le sujet de l’égalité hommes/femmes.

Digitalisation

  • Par rapport à l’année 2020, les Top Employers ont réalisé une avancée majeure dans ce domaine. Un certain nombre d’indicateurs ont, en effet, montré une amélioration notable dans l’utilisation des plateformes sociales pour entreprises (Microsoft Teams et Slack, +9 points). Sur l’e-learning, indispensable pour aider les collaborateurs à monter en compétences, l’étude montre que près de 79 % des entreprises ont décidé de mettre à disposition de leurs salariés un portail en ligne personnalisé pour répondre à des besoins d’apprentissage spécifiques. Les plateformes d’apprentissage social ont eu la part belle dans le cadre de cet effort. Ces outils servent, entre autres, à aider les nouveaux salariés à mieux appréhender leur environnement de travail.

Bien-être des collaborateurs

  • Le rapport stipule que plus de 74 % des Top Employers ont mis en place une stratégie basée sur un meilleur accompagnement des collaborateurs, tout en limitant les actions de contrôle. Covid-19 oblige, 86 % des entreprises concernées par l’étude ont décidé d’accorder plus d’autonomie aux salariés dans le cadre d’un télétravail généralisé. Près de la moitié leur accordent la possibilité de choisir leurs horaires et lieu de travail, tandis que 78 % ont mis en place un calendrier plus flexible sur l’atteinte des objectifs.

Rôle renouvelé des DRH dans le pilotage des changements

La dernière thématique des meilleures pratiques RH de 2021 concerne le rôle renouvelé des DRH dans le pilotage des changements. Pour cette dernière, la totalité des Top Employers estime que la stratégie RH et celle d’entreprise doivent être alignées. Pour eux, il s’agit d’une priorité absolue. Dans le cadre d’une transformation économique, 87 % des entreprises concernées par le rapport pensent que la DRH doit jouer un rôle de premier plan dans la communication et l’adaptation des processus de changement. Elle tient également le rôle de pilotage des actions visant à faire respecter les standards d’éthique et d’intégrité. D’ailleurs, 95 % des Top Employers ont mis en place des politiques sectorielles d’identification des risques liés à l’éthique et l’intégrité ainsi que les mesures d’atténuation correspondantes. Par ailleurs, 96 % des entreprises veulent s’impliquer davantage dans leurs engagements sociétaux et environnementaux. Cela se traduit par la mise en place d’une politique RSE en rapport avec la loi PACTE.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.