Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Innovation
Environnement
Lunel

Restauration - Lunel : L’Instant Bocal, pour bien manger sans polluer

Oriane Dreuilles et Marie-Ange Bedos ont créé en 2017 l’entreprise L’Instant Bocal, qui propose des plats et desserts mitonnés avec savoir-faire, conditionnés dans des bocaux en verre, disponibles sur le site de vente en ligne www.instant-bocal.com. Elles ont actuellement 2 employés. Leur laboratoire de cuisine confectionne également des plateaux-repas.

img 7228 2Comment est née votre entreprise ?

Marie-Ange Bedos : « Orianne a un CAP de cuisine ; elle était en reconversion professionnelle. De mon côté, j’ai un master de commerce. Nous jouions au rugby ensemble. Sportives toutes les deux, nous avons fait le constat que les gens mangeaient souvent mal sur leur lieu de travail, et qu’il leur était difficile de se détacher du sandwich. »
Oriane Dreuilles : « Nous avons décidé de créer une alternative au sandwich, pour que les gens puissent bien manger, dans un contenant écoresponsable, en verre, car il nous tenait à cœur que notre activité ait un impact écologique limité. »

Comment vous êtes-vous constitué une clientèle ?

« Nous avons d’abord fait du porte-à-porte pour présenter notre service aux entreprises, et très rapidement, le bouche-à-oreille a fonctionné. »

Où êtes-vous établies ?

« A départ, nous avions un local à Lunel-Viel, qui s’est vite révélé trop étroit. Remporter le concours Entreprendre en Pays de Lunel, organisé par la communauté de communes du Pays de Lunel, nous a permis de trouver des locaux plus grands, à Lunel. Le Pays de Lunel, la BGE et la pépinière d’entreprises Via Innova ont cru en nous. Ça nous a aidées dans notre développement. »

img 9217Comment définissez-vous votre activité ?

« Nous aidons les gens qui travaillent ou qui n’aiment pas cuisiner à manger sainement dans un contenant sain. Notre service traiteur écoresponsable propose des bocaux repas réalisés avec un maximum de produits locaux. Pour cela, nous allons à la rencontre de producteurs et d’éleveurs locaux qui nous fournissent des ingrédients de qualité. Il nous semble important de faire appel à l’agriculture raisonnée locale. Nous cuisinons également à l’aide de quelques produits bio. Mais nous préférons les ingrédients raisonnés et locaux à la bio du bout du monde. »

img 9223Quels types de plats confectionnez-vous ?

« Nos plats mettent en valeur des produits régionaux, comme le riz de Camargue, le veau du Larzac, le porc d’Aveyron… Nous proposons de la blanquette de veau, du parmentier de canard, de la tartiflette au reblochon AOP, du sauté de porc miel et gingembre. Pour les végétariens, nous avons prévu du dahl de lentilles et des lasagnes au poireau et chèvre fermier. Dans tous les desserts, comme la crème aux œufs, nous utilisons des œufs locaux ; du riz de Camargue pour notre gâteau de riz au lait et caramel, de la faisselle de Saint-Martin-de-Londres pour notre cheesecake au caramel beurre salé… La farine sera très prochainement locale. »

Où est située votre clientèle ?

« Dans tout le département de l’Hérault. Nous livrons dans un rayon de 80 kilomètres autour de notre laboratoire de cuisine. »

Pensez-vous à de futurs développements pour L’Instant Bocal ?

« L’idée est que d’ici 2022, nous puissions proposer nos bocaux à l’extérieur de cette zone de 80 kilomètres, en développant notre logistique. Nous comptons nous étendre pas à pas, une fois que nous serons bien implantées sur la région. Nous sommes actuellement en train de tester un prototype de distributeur pour nos bocaux stérilisés. Le premier sera installé dans un hôtel d’ici la fin du premier trimestre ; quatre autres vont arriver dans l’année et seront implantés dans des entreprises ou des hôtels. »

Propos recueillis par Virginie MOREAU
vmoreau.hje@gmail.com

> Voir notre vidéo Hérault Tribune teste pour vous :

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.