Retour du confinement : écoles, vaccination… qu’est-ce que cela change ?

Le président Emmanuel Macron a annoncé hier soir de nouvelles mesures de restrictions sanitaires pour l’ensemble de la France métropolitaine, dès ce samedi pour 4 semaines (jusqu’au 2 mai).

Concernant la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées 

Ces établissements vont fermer pendant trois semaines. À compter de lundi prochain et pour une semaine, les cours se feront à la maison. Les étudiants pourront, eux, continuer à se rendre à l’université une journée par semaine. Les deux semaines suivantes, la France (tous les départements) sera placée en vacances de printemps du 12 au 26 avril toutes zones confondues. L’aide pour garde d’enfants à la maison est reconduite.

Le télétravail doit être systématique

Le président Macron a une nouvelle fois demandé aux entreprises – pour celles qui le peuvent – d’instaurer de manière “systématique” le télétravail. La volonté est de limiter les cas contacts au sein des entreprises tout en permettant la continuité de l’activité économique.

Un calendrier pour la vaccination 

La vaccination contre le Covid-19 sera étendue à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans à partir du 16 avril, puis à partir du 15 mai aux plus de 50 ans, a annoncé le président de la République. Les moins de 50 ans pourront se faire vacciner à partir de la mi-juin. “D’ici la fin de l’été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés”, a ajouté le chef de l’État. Par ailleurs, les services de santé de l’Etat ont été mobilisés pour joindre par téléphone, toutes les personnes de plus de 75 ans qui n’auraient pas encore bénéficié de la vaccination, et les inciter à passer à l’acte.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.