Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

Retour sur la soirée cinéplus "Entre les murs"

C’est sur la projection de la Palme d’Or 2008 que cette soirée a débuté. Le film de Laurent Cantet “Entre les murs” propose de suivre, le temps d’une année scolaire, une classe de 4e dans un collège difficile de Paris. Le professeur de français et sa classe s’affrontent en joutes verbales, comme un match de […]

C’est sur la projection de la Palme d’Or 2008 que cette soirée a débuté.
Le film de Laurent Cantet “Entre les murs” propose de suivre, le temps d’une année scolaire, une classe de 4e dans un collège difficile de Paris. Le professeur de français et sa classe s’affrontent en joutes verbales, comme un match de ping pong, le vainqueur étant celui qui aura le dernier mot. Mais gare aux dérapages…
entre
Il faut bien rappeler que ce film, si proche de la réalité, si authentique reste une fiction. Les acteurs sont tous des collégiens qui, après une année d’atelier de préparation, jouent des rôles de composition avec une aisance et un naturel à couper le souffle.

L’objectif du réalisateur est de montrer ce lieu clos comme “une caisse de raisonance, comme un lieu traversé par les turbulences du monde, un microcosme où se joue très concrètement les questions d’égalité ou d’inégalité des chances, de travail, de pouvoir d’intégration culturelle et sociale, d’exclusion”.

Ce film, tiré du livre homonyme de François Begaudeau, qui joue d’ailleurs son propre rôle, est bien sûr à conseiller à tous les enseignants et toutes les classes de collèges et lycées, car il parle d’eux, de leur vie, de leur échec et de leur réussite. Mais plus généralement ce film s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la société dans laquelle on vit.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.