Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

Retour sur la soirée "Waste Land" Vendredi 1er avril 2011

Pour son documentaire engagé “Waste Land”, la réalisatrice Lucy Walker a suivi l’artiste brésilien Vik Muniz qui a su saisir tout le désespoir humain dans la plus vaste décharge du monde (en banlieue de Rio) à travers ses oeuvres d’art. Il a en effet photographié les catadores (trieurs de déchets) et les a fait participer […]

Pour son documentaire engagé “Waste Land”, la réalisatrice Lucy Walker a suivi l’artiste brésilien Vik Muniz qui a su saisir tout le désespoir humain dans la plus vaste décharge du monde (en banlieue de Rio) à travers ses oeuvres d’art. Il a en effet photographié les catadores (trieurs de déchets) et les a fait participer à la création de véritables oeuvres autour de leur portrait respectif.

Mathilda Couzinié, artiste plasticienne, Bruno Franc, directeur de la DIFED (Dynamique d’Information et de Formation sur l’Environnement et le Développement Durable) à Montpellier II et Renaud Dupuy de la Grandrive, directeur de l’ADENA (réserve naturelle du Bagnas) étaient les invités du Travelling en ce premier jour de la semaine consacrée au Développement Durable.
Tous trois ont discuté en synergie avec le public ému par ce qu’ils venaient de voir.
Ils ont pu ainsi souligner le cloisonnement, l’incapacité des collectivités à “croiser les regards”. Là est tout l'(énorme) enjeu du développement durable. Ils est nécessaire que les citoyens se reposent des questions et trouvent des réponses d’eux-mêmes, aiguisent (ou retrouvent) leur esprit critique. Cesser de subir : leur pouvoir se trouve aussi dans leur manière d’acheter. Il leur faut devenir des consomm’acteurs, et faire face à leurs actes, à leurs déchets, aux conséquences de leur mode de vie sur l’environnement, LEUR environnement et celui des futures générations.
B. Franc a même donné une astuce concrète aux spectateurs présents ce soir-là : la règle des trois “R” : REDUIRE (ses déchets en se posant les bonnes questions) ; REUTILISER ; RECYCLER.

Dans le film, Vik Muniz dit : “Je veux rendre aux catadores ce que la vie m’a donné”. M.Couzinié, B.Franc et R. Dupuy de la Grandrive ont tous été d’accord pour dire : “Rendons à la Terre ce qu’elle nous donne chaque jour” !

Merci encore à nos trois invités et aux spectateurs !


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.