Sports

Retour sur la Technical Race du samedi 4 novembre dans le cadre du Championnat de France de stand up paddle

Première journée de compétition avec la technical race: de la folie : chez les…

Ehttps://www.dailymotion.com/embed/video/x67xzxw&syndication=112818

Première journée de compétition avec la technical race: de la folie : chez les filles, Mélanie Lafenêtre crée la surprise en course technique. Chez les hommes, Titouan Puyo conserve son titre.

Ce samedi au Cap d’Agde se déroulait la première journée officielle des championnats de France de stand up paddle race 12’6 avec la tehnical race dont le parcours (trois bouées à aller passer deux ou trois fois suivant les catégories) était mouillé devant la plage Richelieu Est.

Dans des conditions que l’on qualifiera de sportives, avec un vent d’Est qui s’était réveillé dans la nuit pour pousser de jolies (enfin pour le spectacle) vagues vers le sable.

Dans la matinée, les qualifications, séparées en deux séries chez les garçons avaient décidé des quarante-quatre gaillards qui allaient s’empoigner pour la grande finale de l’après-midi.

Les « petits » des moins de 15 ans, eux enchaînaient après les grands pour voir le jeune Breton Marius Auber (Presqu’ile Sport Cotiers) s’imposer devant la régional Matteo Angiolini (Association des bodyboarders et surfers catalans) et le Guadeloupéen Tom Fifils.

Puis ce fut du côté des « Ondines » (féminines) que tous les regards se tournaient. Avec l’absence de la championne de France en titre, Olivia Piana, on se demandait qui allait pouvoir succéder à la Méditerranéenne, membre de l’équipe de France, qui avait déclaré forfait à la dernière minute pour des raisons de fatigue accumulée.

Et c’est une autre Méditerranéenne, Mélanie Lafenêtre (La Cigale Surf Club) qui créait la surprise, devant sa copine du club de Sainte-Maxime Ines Blatge, laissant la favorite, Amandine Chazot (Presqu’Ile sport cotiers) sur la 3ème marche du podium.

« C’est un peu la revanche de la Méditerranée envers l’Atlantique, souriait la jeune fille de 17 ans, déjà sacrée championne de France Espoirs 2017 en technical race et en longue distance. « L’absence d’Olivia (ndlr : Piana) ne m’a pas mis une pression supplémentaire. Sinon de vouloir garder la main des Sudistes sur le championnat… Je suis hyper ravie de ma course. Par contre, on verra demain (ce dimanche) pour la longue distance. Je pense que certaines vont vouloir se rattraper ».

Venait enfin LA finale que tout le monde attendait, celles des « hommes forts », dans la catégorie Open, où l’on se disait que, peut être, un autre favori, celui qui domine la discipline depuis des années, capitaine de l’équipe de France, le Calédonien Titouan Puyo, allait lui aussi tomber de son piédestal. D’autant plus que les jeunes loups n’attendaient que ça, notamment son « compatriote » de Nouvelle-Calédonie, Clément Colmas, de huit ans son cadet. La rivalité entre les deux garçons allaient enflammer la course, en compagnie de trois autres gamins morts de faim, Martin Vitry, Tom Auber et Arthur Arutkin. C’est d’ailleurs ce quintet de très haut niveau qui allaient creuser rapidement l’écart, dès le premier bord de ce parcours à faire trois fois, avec deux passages à terre. Au final, malgré des attaques répétées de ces jeunes « requins », c’est le « vieux » Puyo (26 ans) qui réglait son compte à tout le monde, en prenant définitivement la tête dans le dernier bord, pour s’imposer et décrocher 4ème titre de champion de France.

« Je me suis méfié de la jeunesse, taquinait le Calédonien. Les filles avaient montré l’exemple juste avant, comme quoi rien n’est jamais acquis. Alors j’ai serré les boulons, j’ai tenté, avec Clément (Colmas) se prendre de la distance dans les downwind (bord vent dans le dos), avant de tout lâcher sur la fin. Je suis encore là, il ne faut pas l’oublier ».

C’est aujourd’hui que les choses encore plus sérieuses vont se dérouler, avec la longue distance pour les 130 concurrents (toutes catégories confondues). Un parcours de 12 kilomètres qui devrait partir de la cathédrale d’Agde, au sein de la « vieille ville » pour rejoindre la plage Richelieu en descendant l’Hérault, longer les plages, tourner autour du Fort de Brescou (suivant conditions) pour se terminer sur la plage Richelieu. Le tour dans une tramontane qui s’annonce aussi puissante et un peu folle, qui va pousser tout ce petit monde dans le dos. Vous avez dit spectaculaire ? Rendez-vous ce dimanche, avec, le matin, le Trophée des Iles, une épreuve avec trois parcours, ouvert à tout le monde, à 10 heures, plage Richelieu. Puis le départ de la longue distance, à 13 heures, de la cathédrale.

Informations pour le public :

Centre Nautique du Cap d’Agde

Tél. : 04.67.01.46.46

www.centrenautique-capdagde.com

 

Résultats pour les catégories suivantes :

  • Scratch grande finale, séries hommes 
  • Scratch petite finale, séries hommes 
  • Scratch TR féminines 
  • Scratch TR moins de 15 ans

 


Retrouvez les photos de l'évènement du vendredi sur notre page facebook !


Retrouvez les photos de l'évènement du samedi sur notre page facebook !


Retrouvez les photos de l'évènement par Franki TOPPHOTO73 sur notre page facebook !


 

 

1

2

3

 

4

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.