Retour sur le beau succès du renouveau des Journées du Patrimoine à Bessan (1/2)

Retour sur le beau succès du renouveau des Journées du Patrimoine à Bessan (1/2)…

Retour sur le beau succès du renouveau des Journées du Patrimoine à Bessan (1/2)

C’est un beau succès qu’ont connu les journées du patrimoine 2014 à Bessan. Grâce au renouveau impulsé par Céline Carminati, Emilie Féliu et Ronny Despature, élus municipaux, le programme a séduit de nombreux bessanais.

L’édition 2014 a débuté par la découverte d’une véritable curiosité au sein de l’église Saint-Pierre. Une conférence, brillamment animée par Denis Népipvoda, guide conférencier, a permis de mieux connaitre les décors de la Semaine Sainte en Languedoc, au travers d’un tableau représentant une mise au tombeau du Christ présent dans l’église de Bessan.

Cette conférence, très suivie, a mis en avant ce tableau composé de planches de bois peintes, découpées et assemblées à la forme des personnages qu’il représente. Cette œuvre a probablement appartenu à un de ces monuments éphémères de la Semaine Sante et pourrait provenir de la chapelle des Pénitents Gris, voisine de l’église paroissiale. Cette peinture, qui semble dater de la fin du XVIIe siècle, restitue véritablement l’ouvrage d’art dans son contexte historique et culturel. Une belle initiative !

Nous reviendrons dans un prochain article sur la visite guidée originale proposée lors des journées du patrimoine, mêlant découvertes patrimoniales et naturelles, avec la vie des oiseaux en milieu urbain et l’animation initiée par la Ligue de Protection des Oiseaux.

Ville de BESSAN 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.