Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

Retour sur le Circuit en Attelage avec Découverte Orientation et Technique des Samedi 11 et Dimanche 12 Octobre 2014

Circuit en Attelage avec Découverte Orientation et Technique Samedi 11 et Dimanche 12 Octobre 2014 C'est sous un soleil radieux que vingt six attelages, dont treize espagnols, se sont retrouvés au Domaine de la Dragonnière, à VIAS (34450), du 10 au 12 octobre. Et ce, afin de participer au championnat international organisé par l'Association Attelage […]

Circuit en Attelage avec Découverte Orientation et Technique

Samedi 11 et Dimanche 12 Octobre 2014

C'est sous un soleil radieux que vingt six attelages, dont treize espagnols, se sont retrouvés au Domaine de la Dragonnière, à VIAS (34450), du 10 au 12 octobre. Et ce, afin de participer au championnat international organisé par l'Association Attelage Animation Audoise (4A).

Les premiers participants, parmi les plus éloignés, ont été accueillis le vendredi soir dès 17 heures. Les autres, dans la matinée de samedi. D’un côté, les meneurs et leurs accompagnateurs à l’entrée de leurs mobile homes. De l’autre, à proximité, les chevaux à leur paddock.

Le samedi matin, tout le groupe était convié sur le site des ouvrages du Libron. La visite fut commentée, dans les deux


langues, par la directrice de l’Office de Tourisme de Vias. Ensuite les attelages, depuis la Dragonnière, se sont rendus au terrain de plein air de la Cresse. Le Président de l’Association 4A, a organisé la reconnaissance du parcours. Il a expliqué à tous les meneurs, la particularité de chaque obstacle et comment obtenir la meilleure note au passage de chaque porte.

Un repas champêtre, des plus conviviaux, fut organisé dans l’espace pique-nique agencé pour la circonstance. En compagnie des chevaux abreuvés et restaurés, eux aussi, à l’ombre des pins. Chaque attelage a reçu son dossard et a été renseigné sur son heure de départ pour le Parcours en Terrain Varié (PTV).

Première épreuve du C.A.D.O.T, ledit PTV s'est déroulé l’après-midi sur l'aire de plein air transformé en stade de compétition. C'est-à-dire, équipé comme il se doit de structures numérotées indiquant l’ordre de passage pour chaque compétiteur. Il faut dire que la Municipalité de Vias, qui avait gracieusement mis à la disposition du Comité organisateur cet espace de plein air, avait demandé à son personnel technique de remédier aux dégradations causées par les dernières intempéries.

Le public a répondu présent en grand nombre. Environ deux cents spectateurs qui n’ont pas ménagé leurs encouragements. Chaque concurrent était chronométré au départ et à l’arrivée. Un juge appréciait la prestation de chaque attelage à partir d’un barème qui avait été au préalable explicité à tous les concurrents. Lesquels étaient accueillis à leur arrivée par un tonnerre d’applaudissements.

Malgré la participation d'une majorité d'adultes chevronnés, ce sont les jeunes qui se sont distingués. Pour preuve : les gagnants ‘’toutes catégories’’ ont été une fillette espagnole de dix ans et son poney. Le podium, lui aussi, confirmait la suprématie des juniors : espagnols et jeunes de sept à quatorze ans.

La deuxième épreuve du C.A.D.O.T, le Parcours d’Orientation et de Régularité (P.O.R), prévu le dimanche matin, a dû être annulé en raison de l'arrêté préfectoral relatif à l'alerte rouge aux intempéries.

La remise des prix a eu lieu à la Dragonnière, dans la salle du restaurant ‘’La Terrasse’’. Laquelle résonne encore des vivas, coups de sifflet, et applaudissements des quatre vingt convives. Durant ces trois jours, chacun a pu apprécier le professionnalisme du personnel de l’établissement, la variété des menus ‘’faits maison’’, et la qualité de son accueil. Le service, quant à lui, fut unanimement jugé irréprochable.

Dans son discours préalable à la remise des récompenses, le Président, organisateur de ce concours franco-espagnol, a tout d’abord remercié la Municipalité de Vias. D’une part pour le prêt, à titre gracieux, du terrain de compétition. Et, par ailleurs, pour la qualité des travaux d’aménagement réalisés par le personnel communal. L’espace, en soi, a été qualifié d’idéal pour ce type de manifestation. Ce fut le leitmotiv des participants. René franco a remercié son Comité d’organisation, et a félicité tous les participants à cette fête équestre, sans oublier les chevaux. Il a remercié, aussi, les sponsors dont le Président de la cave coopérative de Vias. Puis avec son épouse, ils ont remis les lots aux gagnants.      

Et, comme dit le proverbe : « les meilleures choses ont une fin ». Tous les acteurs de ce séjour viassois sont partis avec un souvenir. Nous avons assisté à des au revoirs chaleureux. Chacun souhaitant un bon retour à l’autre, en promettant de se retrouver pour une nouvelle et enthousiaste rencontre …

« Vous avez fait de ce week-end une réussite totale et vous avez contribué à la promotion de ce noble art équestre, que représente l'attelage. Merci à tous et bravo ! ». C’est sur ces paroles, exprimées avec sincérité et reconnaissance, longuement applaudies, que le Président m’était un terme à un séjour unanimement apprécié.

Rédigé pour Hérault-Tribune, avec le concours de René Franco et de Jean-louis Sellié (photos perso)


logo appareil

30 clichés sont disponibles sur notre page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE 

 


PS : rappel des coordonnées de l’Organisateur

René Franco, Président de l'Association 4A

Attelage Animation Audoise

Tél : 07 70 61 50 79



 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.