Faits divers

Retour sur le jumelage entre Bessanais officialisé dans l’Hérault et en Savoie

Les maires Stéphane Pépin-Bonet et Jérémy Tracq ont officiellement ratifié le serment de jumelage…

Les maires Stéphane Pépin-Bonet et Jérémy Tracq ont officiellement ratifié le serment de jumelage lors des cérémonies programmées, entourés de l’âne de Bessan et des Bessanais de Savoie en costumes traditionnels. Lors de leurs allocutions respectives ils ont évoqué la complémentarité de leurs cités et ont tenu à remercier les membres des deux associations de jumelage, « La Tuque Endiablée » dans l’Hérault, présidée par Gérardo Olivarès et «  Diablement Bessanais » en Savoie, présidée par Daniel Personnaz, pour leur investissement dans des projets d’échanges pérennes.

Outre plusieurs rencontres entre élus, les pompiers de Savoie ont rendu visite à leurs homologues de l’Hérault, tandis que les enfants du centre de loisirs de Bessan goûtent aux joies des activités nordiques depuis deux ans. Bien évidemment, les échanges gastronomiques se sont aussi multipliés : fromages savoyards et génépi pour les uns et croustade et vins pour les autres ! D’autres projets émergent déjà : une randonnée cycliste ralliant Bessans à Bessan, des voyages thématiques, des ventes de produits locaux dans les deux communes lors de manifestations locales…

Ce jumelage, avec d’un côté une petite station de sports d’hiver perchée à 1.750 mètres d’altitude, loin des grandes agglomérations, comptant quelques 350 habitants et où la neige est présente plus de cinq mois par an, et de l’autre, une ville héraultaise de près de 5.000 habitants, à proximité du littoral méditerranéen et où le thermomètre dépasse parfois les 40° au plus fort de l’été, témoigne d’une réelle volonté d'entretenir la complémentarité de ces deux communes.

De plus, au-delà de ces spécificités, les deux Bessan(s) se sont rapidement trouvés de nombreux points communs : homonymie bien sûr, mais aussi des communes à taille humaine avec un fort attachement aux traditions locales et où les légendes ancestrales se perpétuent et se recoupent. C’est donc ainsi, qu’après une première approche à la fin des années 1990 sous l’impulsion des maires de l’époque Victor Boniface et Robert Raluy, les échanges ont repris depuis 2015, donnant naissance à de belles amitiés et de nombreux projets entre Bessan et Bessans !

A voir prochainement les vidéos réalisées gracieusement par Henri Druilhe.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.