Retour sur es 10 ans du jumelage avec Remich Dix années déjà que les…

Retour sur es 10 ans du jumelage avec Remich
Dix années déjà que les villes de Bessan et de Remich (Luxembourg) sont unies dans le cadre d’un jumelage dynamique. C’est au cœur de la fête locale de l’année 2003 que les deux cités ont décidé d’unir leurs destinés et leurs populations, avec différents objectifs en ligne de mire : échanges, culture, sport, économie, jeunesse… Dix ans après, le pari semble réussi. Grâce aux deux municipalités et aux comités de jumelage créés dans chaque ville, les rencontres entre français et luxembourgeois n’ont pas cessé depuis que les deux maires de l’époque ont apposé leur paraphe sur le serment du jumelage.
Les échanges entre remichois et bessanais ont été fructueux. De nombreux groupes ont pris plaisir à mieux se connaître et à tisser des liens d’amitié de plus en plus forts au fil des ans. L’activité du jumelage n’a pas faibli durant la décennie, bien au contraire. Ainsi, ce dixième anniversaire a été dignement fêté à l’occasion de la récente fête nationale qui a pris un air européen, avec la présence d’une délégation remichoise, emmenée par le député-maire de la localité, Henri Kox.
La délégation a été au cœur d’une grande cérémonie le 14 juillet où a été signé l’anniversaire officiel du jumelage après les allocutions de Thérèse Castarlénas et Jeannot Belling, présidents des comités de jumelage des deux villes et Robert Raluy et Henri Kox, les maires. Une occasion qui a permis de faire un bilan, mais aussi de tracer de nouveaux objectifs pour l’avenir avec des remerciements appuyés à toutes celles et tous ceux ayant pris part au jumelage depuis dix ans, et particulièrement à Danièle Cambra dont l’engagement a été souligné par un présent luxembourgeois.
A noter qu’à l’occasion de cet anniversaire, un concours de vitrines de commerces a été organisé. Sept commerçants locaux y ont participé, alliant ingéniosité et imagination pour représenter le jumelage aux couleurs des deux pays. Les commerçants participants ont été L’Epi Bessanais, Cathy Beauty, Pronto Pizza, Boulangerie Bénézech, Bessan Optique, Boulangerie Hochard et Idéal Coiffure. Les représentants de la délégation remichoise, dont le député-maire et le président du comité de jumelage, ont tenu à saluer cette action lors de leur récente venue, comme celle de la superbe exposition rétrospective qui est actuellement visible en mairie.
Ville de Bessan.