Réunion publique réussie pour le CIAD

Réunion publique réussie Dans la continuité de la manifestation devant Coussergues, c'est à Montblanc…

Réunion publique réussie

Dans la continuité de la manifestation devant Coussergues, c’est à Montblanc que se tenait la réunion publique annoncée dans le tract.Une bonne soixantaine de personnes s’est déplacée. La salle était comble, l’attention était soutenue.
La réunion a duré 1h30.

1 – Objet et relaté de cette réunion

L’objet de cette réunion consistait à présenter la teneur du projet décrié, à résumer les motifs du rejet par les élus et associatifs réunis en coordination, à échanger avec la salle sur la gestion des déchets.

La projection de la vidéo de la manif de Coussergues illustrait la détermination de notre lutte.
Ensuite, une interview radio du préfet Balland était écoutée puis commentée.

Jean-Marie Laroze (Montblanc Avenir), Sylvie Loubet (Coordination, élue à Bessan), Olivier Goudou (CIAD, élu à Bessan) intervenaient tour à tour en animation de cette réunion.

En point d’orgue, Robert Clavijo apportait une touche technique (mais néanmoins accessible puisque dispensée avec pédagogie) sur la méthanisation en général et la distinction entre méthane et biogaz en particulier.
 
2 – Contact avec le Département : un rendez-vous avec le Président du Conseil général est demandé 

Au cours  de cette réunion, le SICTOM et le Conseiller général du canton d’Agde ont été interpellés, chacun en fonction des points qui les concernent.
– au SICTOM, il a été demandé d’examiner avec solidarité et responsabilité le désir du public de voir ce syndicat intercommunal s’unir aux communes et associations qui estent en justice contre ce projet.
– ensuite, il a été proposé au Conseiller général du canton d’Agde d’être porte-parole afin d’obtenir un rendez-vous avec le Président du Conseil général.

Cette démarche se veut être un dialogue sur une sujet qui concerne le Département au premier chef : l’élimination des déchets. Nous axerons le dialogue sur deux angles : l’ampleur des tonnages et la méthanisation, process contesté du fait de ses contre-performances connues.

Cette initiative réunira une délégation composée d’élus, d’associatifs unis et de personnes qualifiées.

A l’initiative du CIAD, cette démarche est d’ores et déjà proposée aux associations partenaires telles que AGATHE, Bessan environnement, CIDH34, Coordination associations-élus.

Olivier Goudou
Co président du CIAD
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.