L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

Réunions publiques : une mutuelle santé pour tous !

Parce que bien se soigner est un droit fondamental, la Ville de Frontignan la Peyrade (en partenariat avec l’association Actiom) se mobilise pour proposer une complémentaire santé accessible à tous les Frontignanais. Près d’un an après son lancement, 3 réunions publiques d’information auront lieux ces prochains jours. Dans un contexte difficile pour les ménages, avec […]

Parce que bien se soigner est un droit fondamental, la Ville de Frontignan la Peyrade (en partenariat avec l’association Actiom) se mobilise pour proposer une complémentaire santé accessible à tous les Frontignanais. Près d’un an après son lancement, 3 réunions publiques d’information auront lieux ces prochains jours.

Dans un contexte difficile pour les ménages, avec notamment une augmentation des dépenses médicales, la baisse des niveaux de remboursement du régime général de la sécurité sociale et l’augmentation du prix moyen des complémentaires santé, la Ville a souhaité permettre à tous les habitants de bénéficier d’une complémentaire santé à des tarifs préférentiels. En 2016, elle s’est engagée avec l’opérateur associatif Actiom qui propose un dispositif avantageux : Ma commune Ma santé. En seulement 3 mois, pas moins de 182 personnes ont été reçues et 96 ont souscrit un contrat.

C’est en croisant les données du Ministère de la Santé, et de l’association UFC-Que choisir avec les besoins de ses habitants, que la Ville a sélectionné l’association Actiom et son dispositif Ma Commune Ma Santé. Une convention a été signée le biais du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

De nouvelles réunions publiques d’information sont prévues ces prochains jours :

  • Mardi 19 septembre à 18h30 à la maison des seniors Vincent-Giner
  • Mardi 26 septembre à 18h30 à la salle François Bouvier-Donnat de La Peyrade
  • Jeudi 28 septembre à 18h à l’office de tourisme de Frontignan Plage

Bien se soigner serait aujourd’hui devenu un luxe ?

Les salariés ont accès à une mutuelle d’entreprise (obligatoire depuis le 1er janvier 2016), les plus démunis à la couverture maladie universelle (CMU). Cependant, nombreux sont ceux à n’avoir aucune complémentaire santé. Le coût en est encore trop élevé que l’on soit travailleur non-salarié, travailleur à faible revenu, jeune terminant ses études en recherche d’emploi ou encore simple retraité. Et ce, malgré le chèque santé, outil du dispositif national d’aide à la complémentaire santé (ACS). Il faut dire que la part santé représente déjà en moyenne 10% du budget familial.

Pour Pierre Bouldoire, maire de Frontignan la Peyrade « Nous devons lutter contre le renoncement aux soins pour raisons financières. En lançant une complémentaire santé locale, la Ville mutualise les besoins de ses habitants pour permettre une véritable égalité d’accès aux droits. C’est en étant solidaires que nous pourrons tous bien nous soigner » .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.