Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

ROCHELONGUE - Belle première fête de la noisette au Mail

Belle première fête de la noisette au Mail de Rochelongue , inaugurée par Gilles…

Belle première fête de la noisette au Mail de Rochelongue , inaugurée par Gilles d’Ettore maire d’Agde et Christian Théron conseiller municipal délégué à la criée aux poissons du Grau d’agde, en présence de la présidente de CAP AVENIR, Laurence ANTOINE , Marlène PERES la déléguée aux évènements du Mail et Vice-présidente , Annie RIBIÈRE, fidèle bénévole. 

L’animation et la présentation était assurée par Rodolphe ANDRIEU et la peña itinérante de Marseillan BELLA CIAO ..….

Un stand était installé sur l’esplanade du Mail pour déguster une verrine avec quelques coquillages de cette «  trouvaille »  des pêcheurs. Un verre de vin blanc accompagnait la dégustation qui était déclinée dans les restaurants partenaires en plusieurs recettes et tous on été inventifs pour apporter à cette noisette un goût supplémentaire …. 

·        La PLAGE l’INFINI 

·        LES ROCHES MARINES 

·        LES 2 MARIES

·        LE MAIL DE LA MER

·        PIZZ AVENUE 

·        LE PALMIER D’OR 

·        LE CORAIL 

Et la poissonnerie LE BRESCOU ….

 De son vrai nom « Nassarius mutabilis », ce petit gastéropode de moins de 4 cm se reproduit à la fin de l’hiver. Il est uniquement présent en Méditerranée, pêché à Agde et au Grau du Roi. Ce petit escargot, qui vit dans les zones sableuses le long du littoral à peu de profondeur. 

La méthode de pêche consiste à appâter de morceaux de poissons frais une cinquantaine de nasses en forme de panier qui sont calées en ligne sur des fonds meubles, à une profondeur moyenne de 7 à 8 mètres et pour une durée d’immersion de 24 à 48 heures. Cette pêche est réalisée par les petits métiers (bateaux de 7 à 18 mètres).

Un vif succès pour cette première édition et un  rendez-vous pour 2019 est d’ores et déjà pris.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.