RSI-Medef L-R : une convention de partenariat au service des adhérents

Le président du Medef L-R, Laurent Boissonade, et le président du RSI régional, Christian Rouquette, ont signé le mardi 31 mai 2016 une convention de partenariat visant à mieux informer et conseiller les chefs d’entreprise de notre région, adhérents du syndicat patronal.

Déclinaison d’une convention nationale passée entre l’organisme et le syndicat patronal, ce partenariat vise à une meilleure information des chefs d’entreprise et à apporter un nouveau service en sécurisant le montage de dossiers RSI complexes. Ce dispositif de contact et d’accessibilité se veut concret. Les adhérents feront remonter leurs demandes par le Medef territorial ou par les branches professionnelles à l’interlocuteur du RSI pour traitement. Les réponses seront directement envoyées à l’assuré avec copie au Medef qui en a saisi la demande. Jean-Michel Vincent, délégué général du Medef LR, et Pierre Petigny, directeur des relations assurés et partenariats pour le RSI LR, seront les référents respectifs au sein des deux organismes. « C’est un système montant-descendant très précis et très clair qui simplifie la démarche d’information, indique Laurent Boissonade. Nous signerons en septembre avec l’Urssaf une convention du même type ». L’insertion, dans les supports de communication du Medef, d’articles d’information du RSI, est également prévue, à l’instar de ceux de la Carsat et de l’Urssaf.

 

240 saisines pour les médiateurs du RSI. Le 24 septembre 2015, le Languedoc-Roussillon a été la première région de France à déployer le dispositif de médiateurs départementaux RSI, depuis étendu à l’ensemble de l’Hexagone. 240 saisines ont été enregistrées depuis le lancement de cette initiative régionale. Parallèlement, le taux des défaillances de recouvrement et le reste à payer diminuent, a indiqué Pierre Petigny, directeur relations assurés et partenariats du RSI LR.

Rapprochement des Medef LR et MP. Laurent Boissonade, président du RSI Languedoc-Roussillon, a indiqué à cette occasion que le regroupement des deux Medef Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées se met en place. Une commission spécifique a été installée. Le regroupement juridique des deux structures devrait être lancé à partir du 1er juillet de cette année. Le siège du Medef grande région LRMP, on le sait, sera basé à Toulouse et disposera d’une antenne à Montpellier. Laurent Boissonade se dit particulièrement vigilant, avec son homologue toulousain Philippe Robardey, afin que le renouvellement des mandats patronaux sur l’ensemble de la grande région se fasse de façon équilibrée et partagée entre les deux territoires. La mise en place des nouveaux pôles administratifs que doit décider l’Etat permettra d’ajuster le positionnement des mandataires à cette nouvelle répartition territoriale. Laurent Boissonade précise : « Il a été convenu que 2016 serait une année de coprésidence. A la fin de cette année, nous considérons que nous pourrons avancer sur un futur mandat de trois ans, avec l’élection d’un(e) président(e) d’ici un an, au plus tard en juin 2017 ». Le futur Medef LRMP couvrira 13 départements et comptera 14 unions territoriales (2 dans l’Hérault) et 24 branches professionnelles pour 25 000 à 30 000 adhérents (double adhésions Medef et branches comprises).

Daniel CROCI

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.