Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Rue ou impasse ? par Jean Michel DAVID

J'ai lu avec attention les derniers numéros du journal de la ville d'Agde, qui…

J’ai lu avec attention les derniers numéros du journal de la ville d’Agde, qui ne peuvent que nous enthousiasmer par le nombre de chantiers entrepris par notre “cher” Maire -député, président, etc…-, qui, visiblement met tout son savoir-faire pour embellir la vie de ses administrés et assurer un maximum de sécurité, dont il est garant.


Devant tant de bonne volonté, je me permets d’attirer l’attention de nos élus sur quelques difficultés liées à la sécurité routière, bévues qui seront réparées à n’en pas douter !….

Premièrement, un grand nombre de rues d’Agde, du Cap et du Grau, sont des impasses : comme on peut le constater sur les photos ci-dessous, elles sont agrémentées d’un beau panneau “voie sans issue”, mais pas d’un panneau “cédez le passage”.

Quid en cas de collision ? Si on sort d’une impasse, on n’est pas prioritaire, par contre d’une rue, on bénéficie de la priorité à droite….
Deuxième point : Arrivant tout en haut de la rue Danton et débarquant rue de la République, derrière la Maison des savoirs, il n’est pas rare de se trouver nez-à-nez avec un quidam en sens inverse ! Une simple flèche bleue sur le terre plein éviterai de graves accidents inévitables.

Enfin, les estivants étant là, deux panneaux de signalisation s’imposent : le premier rue Jean Jacques Rousseau en face du Crédit agricole pour signaler que pour prendre la direction du Cap, il convient d’emprunter la voie de gauche à hauteur du feu : cela évitera les “paumés” qui nous bloquent devant la flèche orange pour aller tout droit. Dans un même esprit, à la sortie du Grau, un panneau situé au rond point “de l’hélice” (rond point des chalutiers) indiquant qu’au carrefour de la Genouillade, on pourra prendre à droite le chemin de Notre Dame vers A9 / Cap / Rochelongue et tout droit pour Agde centre, éviterait les arrêts intempestifs en plein milieu du carrefour des non habitués des lieux.

Certes, la liste n’est pas exhaustive, beaucoup de rues sont à “refaire” (à noter que la route de la Guiraudette a été une des premières à être presque parfaite, mais ceci ne doit être que le fruit du hasard eu égard aux personnalités qui l’empruntent).

De manière plus humble, chaque concitoyen étant égal parait-il, il est urgent que chaque habitant puisse s’exprimer sur toutes les gênes et bévues qu’il rencontre au quotidien, auprès de son – ou sa – responsable de quartier, qui lui – ou elle – même en réfèrerait à son adjoint territorial; mais il faudrait pour ce faire nommer trois premiers adjoints : Un pour Agde, Un pour le Grau, Un pour le Cap, ce qui existe dans d’autres villes (notamment en Savoie) qui possèdent la même particularité que notre Commune si spéciale.

Ce sera peut-être un des enjeux d’un futur candidat aux prochaines élections municipales…qui sait ?

Soyons utopistes !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.