Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Sports

RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS Succès de la B mais mauvais départ de l’équipe fanion

RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS Succès de la B mais mauvais départ de l’équipe fanion  C’est à LEUCATE et en présence de nombreux supporters que les rugbymen Agathois ont entamé la saison 2013 / 2014 du championnat de Fédérale B et Fédérale 2. Le premier déplacement des deux équipes seniors du club s’est soldé par un bilan […]

RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS

Succès de la B mais mauvais départ de l’équipe fanion 

C’est à LEUCATE et en présence de nombreux supporters que les rugbymen Agathois ont entamé la saison 2013 / 2014 du championnat de Fédérale B et Fédérale 2. Le premier déplacement des deux équipes seniors du club s’est soldé par un bilan mitigé : une belle victoire des réservistes du ROA et un faux pas de l’équipe fanion.

Fédérale B : LEUCATE 8  /  AGDE 10

Les hommes de Fabien CADENAT, Alexandre RUIZ et Jean-François BAUX ont parfaitement su gérer ce premier affrontement en inscrivant un essai marqué par le talonneur CHAILLEUX et transformé par l’ouvreur ESCANDE au cours de la première mi-temps puis une pénalité réussie par ESCANDE au cours de la seconde alors que leurs adversaires faisaient l’inverse mais sans transformer leur essai, subissant une large domination territoriale et physique des jeunes joueurs du ROA bien encadrés par quelques « papas ». A déplorer les blessures du 2ème ligne DURANTET et du talonneur GUILLEN que l’on espère sans gravité.

Composition du groupe agathois : PEYRAS Fabien, PEYRAS Benjamin (capitaine), DELOUME, CHAILLEUX, DURANTET, LOUATI, MAITROT, LE PIVER, BER, ESCANDE, BLAQUIERE, JANIK, VIAN, ZUGASTI, RAMON, GUILLEN, MAZOUNI, ASSIE, MASSUE, BESSOLES, GISBERT, LABROUE.

Fédérale 2 : LEUCATE  22  /  AGDE 13

D’entrée de jeu, le 3ème ligne BIENVENU se blesse et est remplacé par ALABARBE. Peu Après, le pilier KELLY écope d’un carton blanc pour faute technique avec pour conséquence directe l’ouverture du score par l’ouvreur local CASTANY (Leucate 3 – Agde 0).

Peu après, une échauffourée oppose les joueurs des deux camps, sanctionnée par deux cartons jaunes : HAGHEDOOREN pour Agde, FELLOUS pour Leucate. Et CASTANY double la mise sur pénalité (Leucate 6 – Agde 0).

S’en suit une faute technique du N° 8 Audois NAZUR ; carton blanc et ouverture du score pour le ROA par Romain GUIRAUD (Leucate 6 – Agde 3).

L’ailier ORTEGA laisse passer de peu une occasion d’essai suite à une excellente  passe au pied, mais peu après, une belle offensive agathoise assortie d’une non moins belle combinaison de jeu permet à l’ailier BRUN de marquer le 1er essai de la saison transformé par GUIRAUD : assurément la plus belle action du match (Leucate 6 – Agde 10). Juste avant la pause, sur pénalité, le coup de pied trop court de GUIRAUD ne permet pas au ROA d’aggraver ce score.

Le match reprend avec une succession de rush des avants Agathois relayés par les trois quarts et on se prend à espérer dans les rangs des supporters du ROA…

Espoir de courte durée car c’est au tour du talonneur LOPEZ d’écoper d’un carton jaune et CASTANY ne laisse pas passer l’occasion pour faire recoller son équipe à la marque (Leucate 9 – Agde 10) alors que les nôtres jouent une nouvelle fois en infériorité numérique ce qui n’empêche pas l’ailier BRUN, sur un contre, d’avoir une belle occasion de marquer mais en vain.

Alors que, sur pénalité sanctionnant un hors jeu, CASTANY permet aux siens de reprendre l’avantage (Leucate 12 – Agde 10) mais le chassé croisé reprend entre les deux clubs sur une nouvelle pénalité réussie par GUIRAUD (Leucate 12 – Agde 13) suivie d’une autre en faveur des locaux permettant à CASTANY, suite à une obstruction, de réussir un sans faute en passant son 5ème coup de pied (Leucate 15 – Agde 13) alors que GUIRAUD échoue sur le sien qui aurait redonné l’avantage à son équipe.

La pluie de cartons continue et c’est au tour de l’arrière local AUGUSTIN de prendre un jaune mais cela n’empêche pas les Audois d’inscrire un essai par MARCORELLE et CASTANY, encore lui, de le transformer pour faire gonfler le score (Leucate 22 – Agde 13) et de totaliser 17 points à son actif alors que pour l’anecdote, le 3ème ligne PUJOLL prend le septième et dernier carton de la partie (blanc, pour faute technique).

L’écart à la marque ne reflète pas exactement la physionomie du match mais elle récompense l’envie de gagner des Audois et sanctionne la fébrilité et le manque de maîtrise individuelle et collective des Agathois, auteurs de nombreuses et inexpliquées fautes de main.

Composition du groupe agathois : RAGNO, LOPEZ, KELLY, DROITECOURT, CHANGEAT, BIENVENU, HIERONIMUS, ORTIN, SOLIS, ABELA, ORTEGA, HAGHEDOOREN, GUIRAUD (capitaine), BRUN, AMOROS, PARMENE, FERRET, ISIDRO, ALABARBE, DAMBIELLE, CANTAU, CAUSSE.

Fiche technique du match

Arbitrage de M. Philippe NEYROU (comité de Midi-Pyrénées).

Directeur de match : M. Jean-Robert FABRE (comité du Languedoc).

Pour Leucate : 1 essai MARCORELLE (71e), 5 pénalités (7e, 18e, 27e, 54e, 63e) et 1 transformation CASTANY. 2 cartons jaunes : FELLOUS (16e), AUGUSTIN (66e). 2  cartons blancs : NAZUR (26e), PUJOLL (78e).

Pour Agde : 1 essai BRUN (32e), 2 pénalités (26e, 57e) et 1 transformation GUIRAUD. 2 cartons jaunes : HAGHEDOOREN (18e), LOPEZ (47e). 1carton blanc : KELLY (6e).

Prochains matchs

Les deux équipes majeures du ROA joueront une nouvelle fois en déplacement au Pontet pour affronter AVIGNON/LE PONTET le dimanche 22 septembre (deuxième rencontre de la phase aller du championnat de Fédérale 2 et Fédérale B) en espérant une meilleure prestation de notre équipe fanion pour faire oublier la déception engendrée par le premier match perdu sans empocher le point de bonus défensif.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.