« S.N.S 117……..
Qui ne connaît pas la
SOCIETE NATIONALE DE SAUVETAGE EN MER
C'est une équipe de 12 bénévoles qui assure avec leur vedette les sauvetages dans…
C’est une équipe de 12 bénévoles qui assure avec leur vedette les sauvetages dans les pires conditions de mer pour secourir des plaisanciers en détresse bien heureux de les voir arriver alors que tout le monde à bord est en panique. C’est environ 80 sauvetages à l’année.
Il faut savoir que la S.N.S.M n’a que très peu de moyens pour assurer les dépannages, sauvetages et entretien du matériel : ces bénévoles prennent sur leur vie privée à tous moments, les secours n’étant pas programmés à l’avance. En dehors des sauvetages en mer ils assurent également ceux des surfeurs ou nageur trop téméraires avec leur jet.
Afin d’assurer les interventions éventuelles, une équipe de la S.N.S.M. n’a pas hésité hier soir à aller chercher à Palavas la vedette « NotreDamedelaMer » la SNS117 ex-vedette des marins pompiers de Marseille (16m de long) qui leur a été prêté (voir photos) en attendant la réparation de leur vedette habituelle dont le moteur est cassé.
Il faut savoir qu’un échange standard de moteur coûterait entre 12 et 20 000€ et qu’une vedette neuve de cette taille coûte entre 350 et 400 000€.
Seule une réparation est envisagée compte-tenu que la trésorerie de la S.N.S.M. Cap d’Agde dépend seulement de la subvention de la Mairie dont le montant reste dérisoire et de la participation des adhérents qui ne sont qu’au nombre d’environ 150 sur prés de 3000 postes d’amarrage.
La SNSM est une structure privée, et c’est nous « plaisanciers » ou « autres donateurs» qui pouvons leur permettre de continuer leur mission d’assistance au public.
Nous avons tous la possibilité d’envoyer nos dons à l’ordre de la S.N.S.M. – Capitainerie d’Agde (34300) afin d’aider les sauveteurs de notre station.
Aujourd’hui nous n’avons pas besoin d’eux, mais demain peut-être !
Alors soyons solidaires de la S.N.S.M. : LA VIE N’A PAS DE PRIX……….MERCI
Michèle SOTTO