Safer Occitanie : première assemblée générale à Montauban

Un an après la fusion qui a donné naissance le 30 mai 2017, à Albi, à l'instance de gestion grande région des espaces ruraux et périurbains, les actionnaires de la Safer Occitanie se sont réunis le 19 juin, à l'Abbaye des Capucins, pour prendre connaissance des résultats de l'entreprise.

Les actionnaires ont voté à l’unanimité toutes les résolutions proposées. Une marque de confiance qui conforte Dominique Granier et Frédéric André, le président et son directeur général, dans les actions mises en œuvre par le binôme depuis un an. Société anonyme à but non lucratif, la Safer Occitanie est l’opérateur foncier de l’espace rural et périurbain.

Elle met en œuvre des missions d’intérêt général au service des politiques publiques : dynamiser l’agriculture, accompagner les collectivités locales dans leur projet de développement, protéger l’environnement et observer le foncier. Sa compétence en ingénierie foncière s’étend sur les 13 départements de la région Occitanie. Grâce à sa gouvernance qui, sous le contrôle de l’État, associe les organisations professionnelles agricoles, les chambres consulaires et les collectivités territoriales, et forte de ses 160 collaborateurs, elle est un lieu de médiation et de concertation pour les enjeux fonciers des territoires ruraux et périurbains.

Une assemblée générale itinérante

Le président et le directeur général de la Safer Occitanie ont insisté sur la réussite de la fusion réalisée en 2017 et le climat de confiance ayant guidé le travail du nouveau conseil d’administration et des 13 présidents de comité technique départemental. Autre annonce, l’assemblée générale sera désormais “itinérante”. Ce moment fort de la vie de l’entreprise se fera chaque année dans un département différent de la région d’Occitanie. Selon le président, cela permettra d’être au plus près des territoires et de l’activité de l’entreprise en y valorisant son travail sur le terrain.

A l’occasion de cette assemblée générale, la maîtrise foncière nécessaire à la réalisation de la zone d’activité Grand Sud a été présentée aux 120 participants lors d’une table ronde suivie de débats sur les problématiques liées à la préservation du foncier agricole et à la gestion de l’eau.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.