Saint-André-de-Sangonis : Novel.id, moteur du développement économique en Cœur d’Hérault

Reportage

Inaugurée le 28 juin 2018, Novel.id, située à Saint-André-de-Sangonis, est un moteur essentiel du développement de l’entrepreneuriat et de l’économie en Pays Cœur d’Hérault.

La Maison des Entreprises a été créée en 1986. Devenue en 2011 l’agence économique du Pays du Cœur d’Hérault avec le Sydel puis rebaptisée Novel.id, cette entité est à l’écoute des entreprises et des porteurs de projets du territoire, qu’elle accompagne et conseille. 

Novel.id, carrefour de solutions

Dédiés à l’accueil, au conseil, à l’accompagnement et à l’information des entreprises et des porteurs de projets du territoire, les 820 m2 de Novel.id hébergent des espaces de coworking, des salles réservées aux entreprises incubées, ainsi que des permanences de partenaires de l’accompagnement et du financement de l’entreprise.

« Agence économique du Sydel du Pays Cœur d’Hérault, Novel.id intervient auprès des porteurs de projets, des entreprises et des partenaires économiques à la manière d’une plateforme de proximité, rappelle Annick Ferry, responsable du Pôle de développement économique de Novel.id. Nous sommes dans une mixité d’actions, de services et d’acteurs. Nous avons un rôle déterminant dans la coordination du développement de la vie économique et des acteurs du territoire. »

Lieu d’accueil et d’échanges, Novel.id porte de nombreuses actions destinées à transmettre et partager toutes les informations dont peuvent avoir besoin les entreprises, que ce soit par l’organisation d’ateliers thématiques ou de permanences animées par ses partenaires (CCI Hérault, CMA, réseaux d’entreprises…).

Rien qu’en 2021, 8 webinaires thématiques, 98 rendez-vous de deux heures avec des experts spécialisés (finance, stratégie, communication, ressources humaines, droit, propriété intellectuelle) et 11 ateliers de formation/action, ainsi qu’un parcours collectif de 7 ateliers, ont été organisés à Novel.id afin d’optimiser et d’accompagner les projets des entrepreneurs. « Dès que nous identifions une problématique ou une zone de fragilité, nous agissons avec l’appui des experts qui constituent notre réseau », ajoute-t-elle. 

Accompagner la vie des “jeunes pousses”

La pépinière d’entreprises du Cœur d’Hérault dispose également de ses propres bureaux à Novel.id. « L’incubateur Novel.id est un outil créé pour faciliter l’innovation et l’entrepreneuriat sur le territoire du Pays Cœur d’Hérault, explique Lylia Moussouni, coordinatrice de l’incubateur et de la pépinière d’entreprises. L’idée est de proposer un lieu carrefour aux porteurs de projets afin qu’ils aient accès à un accompagnement spécifique à chaque étape. Nous pouvons accompagner les entrepreneurs deux ans avant la création de leur entreprise lorsqu’ils ressentent le besoin d’être guidés et jusqu’à cinq ans après la création de la société quand ils souhaitent avoir accès à des interlocuteurs pour faciliter leur développement.”

En 2021, l’incubateur a travaillé aux côtés de 23 entreprises et 8 porteurs de projet in situ et hors les murs. Tous les projets sélectionnés par l’incubateur l’ont été sur la base de plusieurs critères : le caractère innovant du projet, les perspectives d’embauches (5 emplois au minimum créés à 3 ans de vie), la vocation B to B et l’implantation du siège social de l’entreprise en Pays Cœur d’Hérault. Cet accompagnement a permis de créer 50 emplois dans l’année et d’atteindre un chiffre d’affaires cumulé des start-up accompagnées de 2,2 millions d’euros. 

Une dynamique appuyée par un réseau solide

« Le fonctionnement de Novel.id repose en grande partie sur notre culture du réseau, précise Annick Ferry. Nous travaillons constamment avec les partenaires de l’emploi, du financement, de la formation… Les communautés de communes du Clermontais, de la Vallée de l’Hérault et du Lodévois-Larzac agissent également à nos côtés, notamment sur le sujet de l’immobilier d’entreprise, en proposant des sites d’implantation aux entreprises que nous ne pouvons pas accueillir dans nos locaux faute de place. »

Le réseau de Novel.id s’appuie également sur l’investissement des anciennes entreprises incubées. « Quand une entreprise quitte la pépinière, nous avons du mal à couper le cordon, plaisante Lylia Moussouni. Heureusement, nous avons mis en place différentes manières de garder le contact par l’organisation de moments conviviaux. Les acteurs incubés précédemment deviennent les parrains et marraines des nouveaux porteurs de projets, etc. Nous travaillons également sur la création d’un répertoire des compétences afin que les savoir-faire acquis par les acteurs soient mis à la disposition de tous les porteurs de projets. Nous sommes fiers d’avoir un réseau actif, basé sur l’entraide ».

S’ouvrir aux nouvelles forces vives

Dynamique, le réseau de Novel.id bénéficie de l’arrivée constante de nouveaux acteurs sur le territoire, et plus particulièrement au sein de ses murs. Chaque année, en moyenne, deux nouvelles entreprises intègrent l’incubateur du Pays Cœur d’Hérault. 

Les entrepreneurs qui souhaitent être accompagnés dans leur projet peuvent être sélectionnés par le biais d’appels à projets ou au fil de l’eau, lorsque la pépinière est en capacité de soutenir un nouvel acteur. « Pour garantir la qualité de notre accompagnement, nous ne dépassons jamais la barre des 30 membres accompagnés en simultané, explique la coordinatrice de l’incubateur. Pour combler nos besoins, nous pouvons fonctionner sur le format de l’appel à projets ou convoquer un comité de sélection quand notre calendrier l’exige. »

Membre du RésO Incubateurs Pépinières +, porté par AD’Occ, Novel.id suit le référentiel et la charte d’accompagnement dessinés par le réseau de la Région Occitanie. Le comité de sélection, composé des partenaires économiques du territoire, voire de la région Occitanie, est en charge de vérifier si la grille de critères mentionnée au sein de ces documents est respectée par les candidats.

« Autour de la table, il y a des représentants des 3 communautés de communes du Cœur d’Hérault, la CCI Hérault, la Chambre des Métiers, une banque (qui change à chaque comité), la présidente de l’Ordre des experts-comptables du Cœur d’Hérault, Initiative Cœur Hérault, France Active Airdie-Occitanie, la Région Occitanie… Nous pouvons aussi mobiliser des chargés de mission au cas par cas. Par exemple, si le projet a une dimension touristique, nous pouvons solliciter la personne en charge de la mission tourisme pour le Pays Cœur d’Hérault. Avoir un tel vivier d’experts sous la main nous permet d’agir en toute connaissance de cause. »

Quand la décision du comité de sélection est défavorable, Novel.id peut agir de plusieurs façons. « S’il y a des petits verrous, nous pouvons signer un plan d’accompagnement de quatre mois avec les entreprises concernées pour les aider à solidifier leur projet, détaille Lylia Moussouni. Cette action peut conduire à la signature d’une convention à long terme. Si la décision est ajournée parce que la construction du projet semble incomplète, nous ne fermons pas la porte. Nous faisons en sorte que les entrepreneurs ne repartent jamais les mains vides. Cela passe notamment par quelques préconisations et le contact des acteurs qui peuvent intervenir à leurs côtés. »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

 

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.