Saint-Guilhem-le-Désert, Mission Bern : collecte pour la rénovation de l’Ermitage Notre-Dame du Lieu Plaisant

Patrimoine religieux et lieu de pèlerinage, le site accueille un grand chantier de rénovation. Un appel aux dons est destiné à financer les travaux.

Le village de Saint-Guilhem-le-Désert est classé parmi les plus beaux villages de France. Localisé à l’entrée des gorges du Verdus, il constitue l’une des étapes du populaire chemin de Compostelle, emprunté par des milliers de pèlerins chaque année.

Un site important

L’Ermitage Notre-Dame du lieu Plaisant à Saint-Guilhem-le-Désert est un site culturel et spirituel. Situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, il constitue l’un des seuls ermitages à perpétuer l’original de la bulle papale de sa création.

La chapelle fut construite en 1336 sur le domaine de l’Abbaye de Gellone. Dédiée à la vierge Marie, elle a été conçue pour y pratiquer la vie en solitaire et fut complétée au XVIIe siècle par la maison des ermites. 

L’initiative des Amis de l’Ermitage

L’avenir de l’Ermitage, menacé par les passage des années, s’est éclairci depuis la création d’une association dédiée à sa restauration, en 2017 : Les Amis de l’Ermitage. Cette association a pour vocation la conservation et la valorisation des lieux.

Débutés en 2018, les travaux s’appliquent à l’ensemble de l’ermitage, de l’extérieur du bâtiment avec la rénovation du toit, des façades, des calades, à l’intérieur avec une rénovation du clocher et des voûtes. Le site étant difficilement accessible, à une heure de marche sur un chemin escarpé, les matériaux doivent être transportés par hélicoptère (voir les vidéos ci-dessous).

Financement

Les rénovations ont pu débuter grâce aux premiers dons recueillis et au financement de la Fondation du Patrimoine. Mais seulement 5 215 euros ont été récoltés jusqu’à présent sur les 85 000 euros nécessaires, soit seulement 6 % de la somme totale. Il reste 378 jours avant la fin de l’appel aux dons. La Fondation du Patrimoine a pour sa part participé à hauteur de 55 215 euros.

Bruno Cosme, délégué régional technique de la Fondation du Patrimoine, souligne “l’extrême qualité des travaux de restauration qui se terminent”. L’Ermitage devrait être entièrement restauré d’ici décembre 2022. “Conservations ou restaurations de parties fouettées au balai de genêt, bandeaux serrés à la truelle, traces d’enduits à la terre XVIIe siècle en parfait état de conservation. Quel pied de nez aux normes d’aujourd’hui !” se réjouit-il.

Un Ermitage plus ouvert au public

Avec ces travaux conséquents, le site pourra être davantage accessible à ses visiteurs, pèlerins ou amateurs de patrimoine. Il est notamment prévu un concert en partenariat avec l’école intercommunale lors des Journées du Patrimoine. Par ailleurs, l’association souhaite aussi mettre en place des expositions sur la thématique des édifices religieux isolés.

Comment faire un don pour la rénovation ?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.