Société — Saint-Jean-de-Védas

Saint-Jean-de-Védas : la sécurité et l'environnement, deux axes importants pour François Rio

Le maire de Saint-Jean-de-Védas, François Rio, évoque la sécurité et l'environnement, 2 thèmes qui lui sont chers…

© Virginie Moreau

Qu’en est-il au niveau de la sécurité ?

Hausse du nombre de policiers municipaux

François Rio indique : “Quand je suis devenu maire de cette ville de 10 000 habitants, sans compter les ASVP, il y avait seulement 8 agents de police municipale. Il y a actuellement 13 500 Védasiennes et Védasiens. Mon but est qu’il y ait 1 agent pour 1 000 habitants, sans compter la chef de poste. Nous avons recruté ; il y a désormais 10 policiers équipés de caméras individuelles Go Pro (qui tournent tout le temps et ont une autonomie de 35 heures). J’ai aussi remplacé une voiture de patrouille. La police municipale de Saint-Jean est une belle équipe avec qui je tourne de temps en temps la nuit. Mon ambition est d’accroître les effectifs pour étendre les plages horaires des patrouilles, le soir, les week-ends…

Caméras

Pour éviter les incivilités ou retrouver la trace d’un individu suspect, 44 caméras de vidéoprotection sont installées à Saint-Jean-de-Védas. 20 caméras seront progressivement ajoutées. D’ailleurs, je suis le seul maire de l’Hérault à siéger à la commission vidéoprotection à la préfecture, qui se réunit une fois par trimestre”, souligne le maire de Saint-Jean-de-Védas. 

Tram et Zac Roque Fraïsse à Saint-Jean-de-Védas © Ville de Saint-Jean-de-Védas
Tram et Zac Roque Fraïsse à Saint-Jean-de-Védas © Ville de Saint-Jean-de-Védas

La police des transports métropolitaine

François Rio rappelle : La Métropole a voté la mise en place de la police des transports pour sécuriser les trajets. A terme, 42 policiers patrouilleront dans les transports métropolitains. Jean-Pierre Rico, maire de Pérols et vice-président de la Métropole, est chargé de cette délégation”.

Il annonce : Une expérimentation aura lieu le 20 juin (date à confirmer avec la TaM), sur la ligne 2, de Saint-Jean-de-Védas à Jacou, avec des contrôles à quai et dans la rame et une fréquence radio commune pour coordonner l’action. Dans l’attente du recrutement des 42 policiers des transports, les policiers municipaux des villes traversées par le tram, Saint-Jean, Montpellier, Castelnau, Jacou, se passeront le relais aux limites des villes car ils ne sont pas assermentés pour sortir du territoire de leur ville. Plus les gendarmeries, hormis Montpellier. Nous sommes en zone gendarmerie, alors que Montpellier, comme Lattes et Pérols, est en zone police nationale.”

Agrandissement de la caserne de gendarmerie

François Rio détaille : Autre projet concernant la sécurité, la caserne de gendarmerie védasienne va être agrandie, pour une enveloppe de 150 000 euros. L’extension comprend aussi 9 logements supplémentaires. Quand la gendarmerie a été inaugurée en 2007, il y avait 22 militaires. Il y en a aujourd’hui 34. Plusieurs d’entre eux vivent en ville avec leur famille. Hérault Logement avait fait 3 blocs d’habitations, il y aura 9 logements de plus. Je voulais en faire davantage pour anticiper de futurs besoins, mais il m’a été répondu que je devais faire en fonction du nombre de gendarmes actuel. Par ailleurs, j’ai autorisé la création d’une seconde ouverture, pour éviter les éventuels embouteillages au niveau de la sortie actuelle. Cela permettra une meilleure réactivité”.

Concernant l’environnement, où en est Saint-Jean-de-Védas ?

Création d’une Maison de la Nature

François Rio explique : Mon plus beau projet est sans doute la Maison de la Nature, au Terral. L’actuel parc du Terral est le domaine culturel de Saint-Jean-de-Védas. Il regroupe l’école d’arts plastiques, l’école de musique, la salle du Chai (de 390 places), la salle des mariages, la galerie d’art Francis-Porras, et un parc de 3 hectares dans lequel ont été installées des cabanes qui ont été inaugurées le 21 mai, dans le cadre de la Fête de la Nature. Le parc du Terral abrite 350 espèces de plantes. 

Les nouvelles cabanes du Terral © Ville de Saint Jean de Védas
Les nouvelles cabanes du Terral © Ville de Saint Jean de Védas

La Maison de la Nature, qui sera implantée à l’entrée du parc, dans les bâtiments situés à gauche, comportera une bibliothèque, une salle d’exposition… Elle accueillera des conférences et des vernissages. On accédera au domaine par la Maison de la Nature. Les élèves seront accueillis en ateliers dans la Grangette. Je considère qu’actuellement, les élèves ne profitent pas assez du parc du Terral. Ils vont certes à l’Ecolothèque, mais elle est saturée par toutes les classes de la métropole, au point que nos élèves n’y vont qu’une fois par an.

L’objectif est de jouer sur la synergie entre nature et culture, entre la programmation de la Maison de la Nature et celle des lieux culturels du domaine. Par exemple en éveillant la conscience environnementale. La Maison de la Nature sera interactive et contemporaine ; elle fera appel aux nouvelles technologies, de façon ludique. Elle pourrait proposer une quête ludique, un repérage d’espèces avec l’aide des nouvelles technologies…”

Des espaces naturels non bâtis

“La création du Contournement ouest de Montpellier oblige à une compensation de 200 hectares sur la commune. Une coulée verte longera donc le COM. Par ailleurs, à La Lauze, sur les 44 hectares de foncier disponible, seulement 30 hectares seront utilisés” nous apprend le maire de Saint-Jean-de-Védas.

Fermeture de la garrigue aux voitures

François Rio assume : J’ai initié la fermeture de la garrigue aux voitures pour lutter contre les dépôts sauvages d’encombrants qui la dénaturent et éviter les incendies. Elle sera fermée par des barrières munies de cadenas. 95 % de la garrigue est privée. Les dépôts sauvages me révoltent. Bien évidemment, les promeneurs pourront emprunter les chemins à pied, à vélo, et il y aura un accès pour la police, la gendarmerie, les services de la ville, les propriétaires terriens, les chasseurs, les pêcheurs…”

Une battue aux sangliers

Il annonce : Une battue administrative aux sangliers, encadrée par la fédération de chasse et la police municipale, se déroulera le 31 mai, car les sangliers sont devenus une véritable nuisance : ils retournent les jardins, provoquent des accidents… Il sera interdit de se promener aux alentours ce jour-là”.

Des pistes cyclables métropolitaines

Concernant la thématique environnementale, le maire de Saint-Jean-de-Védas conclut : La Métropole crée des pistes cyclables au chemin de Bugarel. Une voie verte partira de Fabrègues. Première étape, cette année, les anciens rails de chemin de fer seront démontés. La voie verte reliera Fabrègues à Saint-Jean en 2023 et Saint-Jean à Montpellier en 2024.”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.