SAINT THIBERY - Animation baléti : retour sur les danses traditionnelles du carnaval

Vendredi soir ont eu lieu les répétitions pour le grand carnaval de Saint Thibéry.Toutes…

Vendredi soir ont eu lieu les répétitions pour le grand carnaval de Saint Thibéry.

Toutes les générations étaient présentes pour mettre en place le spectacle et répéter les danses folkloriques qui seront interprétées le dimanche à travers toute la ville. La force de ces carnavals permet de créer et d'entretenir un vrai lien social.

C'est donc dans la salle des fêtes que les tout petits, accompagnés de leurs parents ont découvert ces danses. Ensuite deux générations différentes ont fait danser le « Poulain ».

Très populaires dans les régions, les animaux totémiques sont très présents dans les carnavals et sont souvent même le symbole central de ces manifestations.   

Véritable institution traditionnelle, le carnaval de Saint-Thibéry a lieu chaque année au mois de mars. Organisé par l'association « les amis du Carnaval », il débute dès le samedi matin sur la place de la mairie par les danses folkloriques des enfants, de l’échelle et du poulain.

Le « Poulain » est un emblème totémique dans de nombreuses villes du sud de la France. Le plus connu reste celui de Pézenas.

Historiquement cela remonte à Louis VIII qui avait une jument très belle qu’il adorait. Ce fier destrier tomba malade pendant les fêtes données à Pézenas à l’occasion de son séjour. Le roi dut, à regret, la laisser à son départ, dans les écuries du Gouverneur du Château. Il mandata deux Consuls de la ville, Antoine Pons et Simon Barral, de la         surveiller et d’en prendre grand soin. À son retour à Pézenas, quel ne fut pas l’étonnement du roi de retrouver sa jument, qu’il croyait morte, et, auprès d’elle, un petit poulain qu’elle avait mis bas et qui lui fut présenté la tête ornée de rubans et de feuillages. Surpris et charmé, Louis VIII voulut, pour perpétuer la mémoire de cet événement, que la ville fît construire un poulain en bois et qu’elle l’admît, en souvenir d’amitié pour sa royale personne, dans toutes les fêtes publiques, à partir de 1226.

Le cheval est considéré comme la plus belle conquête de l'homme et depuis des générations, nous lui vouons une forme de culte.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje
logo Hérault Juridique et Economique

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.