Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SAINT THIBERY - Art'sainthib : Retour sur le vernissage du 14 juin

Les artistes exposant à ART'SAINTHIB remercient les participants et les visiteurs venus au vernissage…

Les artistes exposant à ART'SAINTHIB remercient les participants et les visiteurs venus au vernissage le 14 juin dernier malgré le temps incertain.

Le premier de ceux-ci fut Monsieur Guy AMIEL, Maire du village, venu partager un long moment avec nous et admirer les œuvres proposées par les artistes. Ont suivi des élus locaux accompagnés d'élus de communautés d'agglomérations des DOM-TOM invités à une conférence sur la commune.

Voici quelques mots sur ce lieu d'exception qui héberge l'ACO et nos expositions.

Cette tour renaissance, campanile (tour abritant des cloches pour appeler les fidèles) fut érigée en 1509 par l’Abbé Jean III du Puy. Elle comptait jusqu’à huit cloches avant la révolution.

Depuis 1923, elle est classée monument historique.

Au rez-de-chaussée, la salle voûtée hébergeait les aliénés venus implorer le saint patron du village réputé pour guérir les maladies mentales. 

Un très bel escalier à vis permet d’accéder aux étages supérieurs. 

Au premier étage, dans la salle Jean du Puy, les armoiries de cet abbé ornent la clef de voûte.

Une salle voûtée semblable à la première occupe le second étage. 

Une tourelle ronde coiffe en partie le sommet de la tour. 

 

On a attribué à Tibéri, après sa mort, des pouvoirs miraculeux. Des malades venaient prier sur son tombeau, en particulier ceux qui avaient perdu la raison. 

Ils étaient logés dans la tour et restaient durant une neuvaine de prières, dans la salle du bas dont la porte était fermée par un barroul (un verrou). 

 

L'origine du nom Saint-Thibéry provient de Tibérius né en 293, fils du gouverneur romain d’Agde, qui se convertit à l’âge de 10 ans à la nouvelle religion chrétienne sous l’influence de son précepteur Modeste. 

Persécuté, martyrisé, il est mis à mort à l'époque de l'empereur Dioclétien dans un petit bois au bord de l’Hérault.

[Sources : site de Saint-Thibéry  http://www.ville-saint-thibery.fr/pgfr-histoire.html]

 

Merci à tous pour ce moment d'amitié partagée, pour les belles œuvres exposées par les artistes Kathy BASSAGET, Sonia BOYER, Geneviève COURRÈGE (Gécie), Frany COUVRAT, Aimie CROS, Didier VIDAL (MATOME), participant avec moi à cette belle exposition, ainsi qu'à l'ACO et la Ville sans qui ces expos ne seraient pas possibles.

 

Exposition ouverte au public jusqu'au 23 juin, de 10 h à 19 h y compris le dimanche. Entrée libre.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.