Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SAINT-THIBERY - Cérémonie des voeux 2018 de Guy Amiel

Guy Amiel, Maire de Saint-Thibery, accompagné de ses adjoints et conseillers, a présenté ses…

Guy Amiel, Maire de Saint-Thibery, accompagné de ses adjoints et conseillers, a présenté ses vœux à la population lors de la traditionnelle cérémonie ce vendredi 12 janvier.

Ce fut l’occasion pour M. Le Maire de revenir sur les grands projets et événements qui ont marqué 2017 et de se projeter sur une année 2018 encore plus prospère.

Une soirée de vœux réussie qui s’est poursuivie dans la convivialité autour d'un buffet.

Cette cérémonie fut l'occasion pour le premier magistrat de la commune de remettre des distinctions à 4 personnes qui par leurs actions dans la vie locale, l'enseignement, le sport ou encore l'économie font rayonner la ville de Saint-Thibery :

JEAN-PASCAL LARRUICI

Jean-Pascal LARUICCI est né à Saint-Thibéry et n’a jamais quitté son village natal où il a toujours vécu et travaillé.

Agent administratif, il entre chez MAZZA en 1967 et y passera la plus longue partie de sa carrière. Il quitte MAZZA en 1993 pour rejoindre la carrière LES ROCHES BLEUES. En 2001 il est embauché par la mairie comme agent administratif en charge de l’urbanisme et y restera jusqu’à sa retraite en 2007.

Cet homme dévoué s’est largement investi dans la vie locale, notamment comme conseiller municipal mais surtout auprès des associations du village. Son engagement associatif a marqué les esprits.

Tout d’abord au Sporting club qu’il intègre en 1971. Il imprègne l’histoire du club en y restant plus de vingt ans dont deux ans comme président.

En 1996 il devient trésorier de l’association pour la préservation du patrimoine et participa aux recherches sur le patrimoine de Saint-Thibéry pendant plus de vingt ans.

On le retrouve également dans l’organisation du Festival de Jazz et comme trésorier adjoint pour Les Amis de l’Espagne. C’est cet engagement que Guy Amiel a souhaité mettre en avant lors de la cérémonie des vœux car c’est grâce à des hommes comme lui, capables de donner tant de temps aux autres, que les associations de Saint-Thibéry peuvent fonctionner et enrichir la vie du village.

 

ANNIE VERNIERES

Annie Vernières, née à Saint-Thibéry, est l’aînée d’une famille de trois enfants. Annie fréquente l’école communale jusqu’à l’âge de 8 ans puis part à Montpellier avec ses parents. Très attachée à son village natal, Annie revient très régulièrement à Saint-Thibéry chez ses grands-parents. En 1973 elle épouse Jacques, agent administratif chez MAZZA. Ils auront deux garçons, Julien et Guilhem, tous deux encore Saint-Thibéryens aujourd’hui.

Etudiante, Annie entre à l’École Normale de Montpellier et devient institutrice : un an à Montpellier, deux ans à Sète, 6 ans à Valros pour enfin revenir à l’école communale Saint-Thibéry. Elle y enseignera pendant vingt-cinq ans à l’école. « J’adore les enfants, quel que soit leur âge être à leur contact est un privilège, et ils nous le rendent si bien ! » dit-elle. Elle a vu passer avec bonheur plusieurs générations de petits Saint-Thibéryens, qu’elle croise régulièrement aujourd’hui.

Retraitée depuis 2004, Annie n’en demeure pas moins une femme très active et proche des enfants. Bénévole à la bibliothèque des petits depuis plus de dix ans, elle continue à accompagner tous les lundis les assistantes maternelles à la médiathèque pour lire des histoires aux enfants et les accompagner dans leur découverte des livres. Elle s’occupe également de ses petits-enfants, Paul et Marie, âgés de 10 et 5 ans.

Parallèlement Annie est très impliquée dans l’association pour la Préservation du Patrimoine aux côtés de Sylvette Romieu. Une belle association mobilisée sur la recherche et la transmission de l’histoire du village à travers des ouvrages publiés régulièrement (l’écho du Baroul).

Annie s’est aussi investie auprès de l’association des Amis du Carnaval et du groupe scolaire Léonce Ruffié pour transmettre aux plus jeunes la culture des danses traditionnelles que les élèves dansent chaque année, parés de leur « petassou » à l’occasion du carnaval.

Au festival de Jazz, elle est aussi « Madame crêpes » depuis de nombreuses année !

A travers son dévouement auprès des élèves des écoles et son implication dans les associations Annie a largement démontré son attachement à Saint-Thibéry et continue chaque jour à participer activement à la vie de son village.

 

ROBERT BRINGUIER

Robert BRINGUIER est né à Bessan. Conducteur d’engins à la SOLATRAG, il épouse Monserrat NOÉ en 1974. Le couple a deux filles : Christelle et Aurélie. En 1982 la famille s’installe à Saint-Thibéry. Rapidement Robert s’implique dans le milieu associatif. Tout d’abord à l’Entente Bouliste où depuis plus de vingt ans il ne compte pas ses heures pour entretenir les locaux et les terrains. Puis de fil en aiguille Robert intégrera d’autres associations comme les Amis pêcheurs ou le motocross.

Robert BRINGUIER apparaît aux yeux de tous ceux qui le connaissent comme un homme dévoué, toujours prêt à rendre service. C’est pour cet investissement associatif et son dévouement que la municipalité a souhaité mettre en lumière  Robert BRINGUIER. Grâce à des hommes comme lui nos associations, véritables poumons de nos  villages, vivent et développent des activités pour leurs concitoyens.

 

JERÔME LANCELOT

Jérôme Lancelot crée ASG 34 en 2002 à Agde. En 2008, Jérôme Lancelot installe son entreprise à Saint-Thibéry sur la zone d’activité de la Crouzette pour bénéficier d’un grand espace de stockage tout en se rapprochant des axes autoroutiers. En effet, l’activité de location s’étend sur 20 départements et implique de nombreux déplacements des équipes.

Cette nouvelle visibilité offre une meilleure crédibilité à la petite entreprise qui assiste enfin au décollement de son chiffre d’affaires. Depuis, ASG 34 n’a cessé de progresser et de diversifier ses activités autour des jeux et châteaux gonflables : la location, la vente, la fabrication et enfin le stockage, l’entretien et la réparation. Aujourd’hui ASG 34 est le loueur de structures gonflables le plus important du Sud de la France avec 200 jeux en stock.

Lancé, Jérôme Lancelot continue à avancer et investit, avec ses salariés, dans différentes petites structures pour compléter l’offre d’ASG 34.

  • Depuis 2015 « Evénement +» propose des prestations événementielles clés en main. De nombreux clients lui ont déjà fait confiance.
  • Depuis 2017 ASG 34 est devenue fournisseur de structures gonflables et fabrique ses produits en Europe.  Cela permet d’adapter les jeux au plus près des besoins des clients.
  • Plus récemment la société « Artcolor » est venue compléter la palette de services en proposant des prestations de communication visuelle.

 

Un dynamisme récompensé par le trophée « Piloter » du prix TPE 2017

123 entrepreneurs ont participé à la quinzième édition du prix TPE organisé par la Cci de l’Hérault.  ASG 34 s’est vue décerner l’un des 4 trophées : celui de la catégorie « Piloter » qui distingue l'ensemble des ressources mises en œuvre afin de rendre une entreprise performante.

 

Une approche responsable et sociétale de la gestion d’entreprise

Jérôme Lancelot intègre au développement économique de son entreprise une démarche sociétale en y associant des valeurs environnementales et sociales. Lorsque c’est réalisable, le fonctionnement d’ASG 34 conjugue intérêt économique et intérêt écologique ce qui lui permet de faire quelques économies.

  • On ne jette rien, tout est recyclé : les palettes et emballages sont réemployés pour les expéditions.
  • On préserve la ressource : les canalisations d’eau sont réduites pour diminuer la consommation d’eau et le montant les factures.
  • On trie les déchets et on les amène directement à la déchèterie.

ASG 34 emploie aujourd’hui huit salariés à l’année (quatorze en période de forte activité). La plupart sont de jeunes Saint-Thibéryens. Les salariés bénéficient d’une mutuelle et d’un intéressement au chiffre d’affaires. Certains d’entre eux sont également actionnaires des nouvelles branches de l’entreprise.

ASG 34, impliquée dans la vie locale, est partenaire de nombreuses associations de la région (Montpellier Hérault Rugby, ASBH d’Agde entre autres) et de Saint-Thibéry : Motoclub, Tir-à-l’arc, Amis du carnaval, Amis de l’Espagne, DGST etc.

ASG 34 n’en finit pas de grandir et a besoin d’encore plus d’espace. L’entreprise devrait donc rejoindre le parc Hélios à l’entrée de Bessan courant 2019 avec un bâtiment de 1000 m2 qui permettra de regrouper sur un même site l’ensemble des activités.

Retrouvez l'intégralité de la soirée dans la vidéo ci-jointe.

 


Retrouvez les photos de l'évènement sur notre page facebook !


Retrouvez les photos du Pont Romain de St Thibery sur notre page facebook !


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.