SAINT THIBERY - Le Professeur Henri PUJOL inaugure le centre de biologie BIOMED

Construit en sept mois et demi depuis le premier coup de pelle mécanique jusqu’à…

Construit en sept mois et demi depuis le premier coup de pelle mécanique jusqu’à sa livraison début Août 2012 sous la direction de M. Pascal Gossart, le plateau technique de biologie médicale de St Thibéry se place en tête des plateaux techniques français réalisés à ce jour en terme de conformité aux exigences de l’INRS et du COFRAC, d’ergonomie, d’agencement et d’optimisation des procédures.

Loin de se limiter à cette réflexion novatrice, Biomed 34 a également souhaité que le bâtiment, par son aspect architectural, les matériaux employés et le soin amené à sa construction, soit représentatif des dernières innovations en matière de maîtrise des dépenses énergétiques.

Le laboratoire a ouvert ses portes le 11 septembre 2012 ; l’inauguration s’est donc déroulée le jeudi 24 janvier devant près de 300 invités issus du monde médical (médecins, Infirmiers libéraux du secteur Agde – St Thibéry – Pézenas, biologistes et médecins hospitaliers), du monde politique (M. le Président d’Agglomération Gilles D’Ettore, M. le Maire de St Thibéry, M. Amiel, M. le Maire de Sète, M. Commeinhes, M. le conseiller général, M. Pierre Guiraud) et bien sûr les salariés des 18 laboratoires de Biomed34.

M. le Pr Henri Pujol, célèbre cancérologue et président emblématique de La Ligue contre le Cancer, a fait l’honneur de parrainer cette soirée.

Cette soirée a été placée sous le signe de la découverte de ce bâtiment dédiée à la Biologie Médicale. De nombreuses visites se sont alors succédées avant les traditionnels discours de remerciements à l’ensemble des intervenants de ce projet d’envergure.

Le Pr Pujol a insisté sur l’impérieuse nécessité de ne jamais oublier le malade qui doit se situer au centre des préoccupations de tout personnel de santé.

Le Professeur qui n’a pas oublié de saluer ses racines florensacoises s’est permis de taquiner bien gentiment M. Amiel, Maire de St Thibéry, au sujet du fameux Pont romain.

Le Professeur Pujol a ensuite dévoilé la plaque inaugurale.

Un cocktail dinatoire a prolongé la soirée dans une ambiance chaleureuse et conviviale.


15 clichés concernant cet article sont disponibles sur notre page FACEBOOK

Cliquez ici et Soyez fan de la Page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE


IMG 1730

IMG 1652


IMG 1659


ssss(7)

IMG 1664


Intervention du Docteur BOUVET BERTHET 


Inauguration Saint Thibéry 24/01/2013

Bienvenue à tous au nom de Biomed34, vous êtes nombreux à vous être déplacés et je suis très sensible à cette marque d’amitié. J’ai une tache très agréable ce soir qui m’a été confiée par Alexandre Boulier et Frédéric Gilles «  les remerciements

Nous avons souhaité placer l’inauguration de ce plateau  sous le parrainage de du Pr Henri

PUJOL, professeur d’université, chirurgien, cancérologue Président d’honneur de la ligue contre le cancer, promoteur du plan cancer de J Chirac en 2003, dont une des grandes mesures a concerné «  le dispositif d’annonce aux malades » Il a bien voulu accepter ce parrainage qu’il en soit chaleureusement remercié

Comme l’a dit lui même le professeur Pujol dans une interview :

« Nous sommes passés d’une confiance décrétée à une confiance méritée »

O combien cette phrase correspond à notre démarche qui a abouti à la création de ce plateau technique, nous voulons mériter la confiance de nos patients, en prouvant notre qualité et en étant accrédités COFRAC. Que notre équipe qualité  animée par Annick Auriol, Christel Barral et Nicolas Schlup en soit remerciée.

Cette qualité, nous voulons l’apporter jusqu’au plus petit village des hauts cantons grâce à un maillage de professionnels de santé très dévoués et très impliqués dans cette démarche qualité. Pour nous la continuité des soins n’est pas un vain mot.  Elle nécessite une logistique importante et  parfaitement maîtrisée en température et délai. Merci à notre toujours très disponible responsable logistique Elisabeth Chabbert

Cette qualité est  aussi le fruit de résultats obtenus sur des machines extrêmement sophistiquées et performantes, issues de la recherche et développement de laboratoires innovants tels que Becton Dickinson, Bekman Coulter, Roche, Stago, Tosoh, avec une mention toute particulière pour les Montpelliérains  d’I2A leaders en bactériologie. (c’est un peu chauvin je sais ! mais je suis pour la promotion de la région)

Ces appareils nécessitent une grande maîtrise technique assumée par une équipe jeune et dynamique, composée d’Ivan Moneret responsable technique UNIBIOMED, Marie Lise Roudière, Alexandre Boulier, Jérémy Bayette et Olivier Dautremay, brillamment secondés par une équipe de techniciens.

Ce plateau est le vrai ciment entre les associés de Biomed qui partant de laboratoires individuels ou de sociétés d’exercice libérales Agathoises, Bédariciennes, Biterroises, Piscénoise et Sétoises se sont toutes retrouvées au sein d’un laboratoire multisites Biomed34.

En 2012, nous avons souhaité aller plus loin et acquérir une dimension régionale en nous associant avec UNIBIO laboratoire accrédité couvrant la zone Nîmes, Arles, Ales.

Dès la première rencontre nous avons retrouvé au sein d’UNIBIO des valeurs partagées de qualité, de sérieux et de rigueur, nous avons donc très rapidement trouvé un accord. J’en profite pour remercier les membres du comité à la fusion qui n’ont pas ménagé leur temps et qui ont r

Ce plateau grâce à l’aide de la communauté d’agglomération jouit d’une implantation exceptionnelle au carrefour de 2 autoroutes, nous tenons à remercier le président de l’agglomération Hérault-Meditérranée et maire d’Agde, Mr Gilles d’Ettore  et son équipe ainsi que le Maire de Saint Thibéry, Guy Amiel et son conseil municipal pour leur aide et leur accueil sur Saint Thibéry.

Le projet est symbolisé par une éolienne qui traduit notre volonté d’œuvrer en faveur de la planète en consommant le moins possible d’énergie. Ceci a été rendu possible grâce à notre architecte Stéphane Martinez et à notre maître d’œuvre Pascal Gossart qui grâce au choix d’excellentes entreprises ont réalisé ce magnifique bâtiment en un temps record.

Un grand merci aussi  à Michel Bodart et Marcel Galvani pour leur travail d’une année.

J’aimerai aussi mettre en lumière ceux sans qui rien n’est possible je veux citer les juristes et les financiers :

Toute l’équipe du Crédit Lyonnais et d’Interfimo, Loïc Mercier, Christian Navarro, Céline Alcalde et Patricia Foures, mon grand ami Christian Rivalta et son équipe  du commissariat aux comptes de Cécosud , Pierre Navaro  directeur administratif d’Unibio et ses précieux conseils et enfin Maître Girault  et ses associés qui nous accompagnent depuis de longues années.

Merci à tout notre personnel et à tous les biologistes qui se sont dépensés sans compter et ont bien voulu s’adapter à toutes nos évolutions en un temps record avec l’aide des responsables en ressource humaines G Barthez, Catherine Gossart, Céline Soulié.

Pour terminer, comme on a pris goût au travail et à l’effort on compte bien continuer de se développer, nous sommes par notre association avec Unibio devenus membre fondateur de Biologie perspective et réalité qui regroupe 10 % de la biologie Française et possède un laboratoire réalisant des analyses très spécialisées. Nous souhaitons développer des partenariats public/ privé entre autre avec l’hôpital d’Agde mais vu les circonstances est ce toujours d’actualité ? et pourquoi pas aller voir du coté de l’Europe…

Je remercie encore chaleureusement le Professeur Pujol  auquel j’ai le plaisir de remettre un chèque pour « la ligue contre le cancer » au nom de Biomed et lui laisse la parole…..


IMG 1673

IMG 1679

IMG 1686

IMG 1701

IMG 1724


Biomed34


La SELAS BIOMED 34 est une société qui regroupe 18 laboratoires de biologie médicale du littoral héraultais aux Hauts Cantons employant 140 salariés autour de 27 biologistes.

Ce regroupement de biologistes, désireux de garder leur indépendance à la suite des nombreuses modifications qui s’opérent sur la biologie médicale depuis plusieurs mois maintenant (baisse de la tarification des actes de biologie médicale, accréditation), s’est déroulé autour d’un projet médical fort construit autour du patient.

aaa(8)


Biomed34 est organisée en plateau technique centralisé, plateaux techniques d’urgence et sites de prélèvement.

Le plateau technique de St Thibéry effectue toutes les analyses de routine de ces laboratoires.
Les plateaux d’urgence sont situés à Sète et à Bédarieux.

Différents sites de prélèvement sont présents à Sète (3), Béziers (2), Agde (2), Cap d’Agde, Balaruc les Bains, Mireval, Villeneuve les Maguelone, Frontignan La Peyrade, Pézenas, Marseillan, Lamalou les Bains, Bédarieux, St Pons de Thomières.
Biomed34 s’est associé au laboratoire Unibio situé dans le Gard et les Bouches du Rhône, permettant ainsi une plus grande synergie technique.
Le groupe ainsi constitué par Unibio et Biomed34 assure une offre de biologie médicale qui s’appuie sur 34 sites péri-analytiques organisés autour de 6 plateuax techniques fonctionnant 24h/24 et 7 jours/7.

Le groupe est membre du réseau national BPR (Biologie Perspectives et Réalités), groupement de 12 LBM dirigés par des biologistes indépendants et tous exerçant. BPR possède son propre plateau technique d’analyses spécialisées, permettant aux différents LBM de réaliser la quasi-totalité des examens de biologie médicale de la nomenclature, et ce, en toute indépendance.


P1241282

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.