Enseignement — Salagou Cœur d'Hérault

Salagou Cœur d'Hérault : passer le BAFA peut coûter deux fois et demie moins cher

Du 30 avril au 7 mai 2023, la Communauté de communes du Salagou Cœur d’Hérault permettra à 20 stagiaires de plus de 16 ans de passer leur Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) à moindres frais.

Dans le but de soutenir les jeunes et de leur permettre d’accéder à divers emplois essentiellement durant les vacances, la Communauté de communes organise une session de formation au BAFA sur 30 mois maximum. Une fois la formation validée, les diplômés pourront exercer au sein de diverses structures telles que des écoles, des centres de loisirs ou des camps de vacances, auprès d’enfants de 3 à 17 ans. 

Modalités de la formation

La formation s’adresse prioritairement aux jeunes à partir de l’âge de 16 ans et se décline en trois apprentissages. L’apprentissage théorique se déroulera du 30 avril au 7 mai 2023 dans les locaux de l’Institut Marie-Sagnier. Tous les fonctionnements de l’enfant et les règles primordiales à respecter pour assurer sa sécurité physique et mentale leur seront enseignés. Le deuxième apprentissage, d’ordre pratique, comprendra un stage de 14 jours minimum dans une structure réservée à l’accueil d’enfants. Dans le cadre du dispositif mis en place par la communauté de communes, il devra être effectué dans l’un des pôles de loisirs de la communauté de communes durant les vacances d’été 2023. Ce stage, qui vise à mettre en pratique les connaissances accumulées lors du stage théorique, sera évalué par un directeur. Le troisième apprentissage consistera en un stage d’approfondissement ou de qualification théorique qui se déroulera durant les vacances de Noël, du 26 au 31 décembre 2023. Cette dernière étape spécialisera les jeunes dans un domaine particulier : les activités artistiques, l’assistance sanitaire, la découverte de l’environnement, les jeux et activités physiques…

Informations pratiques 

Plus d’informations sur le site de la Communauté de communes du Salagou Cœur d’Hérault.
La candidature doit être effectuée avant le lundi 27 mars.
Tarifs : les stages sont cofinancés par la Communauté de communes du Salagou Cœur d’Hérault ; le montant total qui reste à la charge des apprenants s’élève à 270 € au lieu de 680 €.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.