Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Salon d'art Solid'Art ce week-end : faire un beau geste en se faisant plaisir

Pour la troisième année, la Fédération de l’Hérault du Secours populaire français organise à…

Pour la troisième année, la Fédération de l’Hérault du Secours populaire français organise à Montpellier l’événement Solid’Art, un salon artistique permettant de collecter des dons pour l’association, afin d’offrir des vacances à des enfants dans le besoin. Les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 mars, salle Jules Pagézy, dans l’ancienne mairie, près du Polygone, venez découvrir et acquérir les œuvres de 70 artistes solidaires et faire des dons pour cette juste cause !

Rencontrez des artistes en direct à Solid’Art !

Peinture, sculpture, photo, sérigraphie d’art… les techniques représentées sur le salon sont variées, tout autant que les styles. Ce salon est l’occasion de rencontrer des artistes en direct, d’échanger avec eux sur leurs sujets d’inspiration, leur style, leur parcours.

Au fil des allées, on retrouve des artistes qui avaient déjà participé l’an dernier à cet événement caritatif : Camille ADRA, Jean-Paul BOCAJ, Gérard BRU, Clara CASTAGNE, Gisèle CAZILHAC, Jean-Marc FIEY dit JIHEM, Pierre GIMENEZ, Arnaud LABARGE, Nathalie LE GALL, Bertrand LECOINTRE, POLAR, SEB.M et Karen THOMAS.

clara castagne
Clara Castagné.
karen thomas
Karen Thomas.

 

gisele cazilhac
Gisèle Cazilhac.
camille adra
Camille Adra.
bocaj
Le stand de Bocaj.
seb m ok
Un pan du stand de Seb.M
gerard bru
Gérard Bru, qui est installé aux ateliers de Pérols.
bertrand lecointre
Bertrand Lecointre.

Les structures ANAGRAPHIS (mettant en avant des œuvres de Robert CRUMB, MEZZO, CRASH, ERRO, M. CHAT, MAYE, SEGUI, SINÉ, SHELTON…), CERCLE DES ARTS (présentant des tableaux de Robert COMBAS et Jean-Jacques FRANÇOIS) et LINE UP (avec les toiles des street artistes ENAER, FAUST, MARA, NOON, OSE, SALAMECH et ZICHO) ont de nouveau des stands sur Solid’Art elles aussi.

anagraphis
La presse à sérigraphie d’Anagraphis, maniée par Louis Angles.
jean jacques francois
Jean-Jacques François sur le stand du Cercle des Arts.
line up
Le street art est à l’honneur sur le stand de l’association Line Up.

Parmi les nouveaux exposants, signalons cette année la présence de Martha ARANGO, Éric BAVOILLOT, Léo-Vinh BEAUVOIS, Alejandro BERCONSKY, Marie-Rose BORREGO, Claudine BORSOTTI, Stéphane CARBONNE, Claudia COMELADE, Bertrand DEHACHE, Alice DE MIRAMON, Sadik FARABI, Rosario HEINS, Charlotte LEOKADIE, Claire B.MASiMBERT, Christophe MONTEIL, NIARK 1, Nadine VERGUES, Guy WALTER, WILE…

alejandro berconsky
Le sculpteur Alejandro Berconsky.

 

claudia comelade ok
Claudia Comelade devant ses œuvres brodées.
guy walter
Le stand de Guy Walter.
alice de miramon
Des œuvres d’Alice de Miramon.
marie rose borrego OK
Marie-Rose Borrego.
rosario heins
La Colombienne Rosario Heins, dont l’atelier est situé à Pérols.

Les artistes JEF AEROSOL et SPEEDY GRAPHITO, respectivement parrains des salons Solid’Art de Lille et Marseille, ont confié des œuvres originales et des sérigraphies réalisées spécialement pour le Secours populaire. Et MIST est le parrain de cette édition 2020.

Les animations prévues lors du vernissage

Ce vendredi 6 mars à partir de 19h00 (entrée libre), le street artiste MIST, parrain de cette 3e édition (voir photo tout en haut), procédera à une séance de dédicaces.

Benjamin Carbonne effectuera une performance.

benjamin carbonne
Benjamin Carbonne © Théo Pitou.

Et la maison d’édition Anagraphis proposera une initiation à la sérigraphie. 

serigraphie
Une initiation à la sérigraphie sur le stand des Editions Anagraphis © Théo Pitou.

Des dons pour le Secours populaire

Partant du constat qu’un enfant sur trois est toujours privé de vacances, le Secours populaire a imaginé croiser solidarité et art. Ainsi sur chaque vente, les artistes inviteront les acquéreurs à effectuer un don, du même montant, en soutien à l’association. La somme collectée lors de ces trois journées de vente d’œuvres d’art sera convertie en journées de vacances offertes aux personnes accompagnées par l’association, sachant qu’une journée de vacances est estimée à 50 euros. Des Solid’Art sont déjà organisés à Lille, Marseille…

Les sommes récoltées dans l’Hérault serviront à faire partir en vacances des enfants de l’Hérault. L’année dernière, l’opération avait permis de collecter 20 000 euros et contribué à faire partir 400 enfants et familles accompagnés par l’association dans le cadre de la traditionnelle journée des oubliés des vacances du Secours populaire.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à Solid’Art, vous pouvez également faire un don sur https://www.secourspopulaire.fr/34

Informations pratiques

Solid’Art – 1, place Francis-Ponge – Montpellier.
Du vendredi 6 mars à 14h00 au dimanche 8 mars 2020 à 18h00. Entrée gratuite.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.