Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Santé, Covid-19 : comment retrouver l'odorat ?

Plus de deux tiers des patients ayant développé une forme légère de Covid-19 et 10 à 15 % de ceux qui ont contracté une forme sévère perdent l'odorat. Pour la moitié d'entre eux, quinze jours suffisent à le récupérer. Mais certaines personnes peinent à retrouver ce sens tellement important. Nos conseils…

Une perte de repères des neurones

La perte d’odorat est aussi appelée anosmie. Le bulbe olfactif ayant été atteint par le virus Covid-19, les cellules de perception des odeurs, chargées également de transmettre l’information au cerveau, sont détruites. Les neurones ne sont plus en capacité de fonctionner correctement. Il faut donc attendre que les cellules se régénèrent, ce qui peut durer des semaines, voire des mois. Mais en général, tout n’est souvent qu’une question de temps pour retrouver l’odorat après le Covid-19. 98 % des patients retrouvent l’odorat en une année. Mais souvent au prix d’un véritable entraînement personnel pour rééduquer le cerveau à reconnaître les odeurs. 

Pas besoin de consulter un spécialiste, mais un entraînement personnel est nécessaire

Les personnes atteintes d’anosmie disposent d’une solution efficace pour combattre ce symptôme. Il leur est possible de s’entraîner à reconnaître les odeurs, en s’armant de patience. L’idée est toute simple : il s’agit de rééduquer le cerveau à comprendre à quoi correspond chaque odeur. Avec l’aide d’une personne de votre entourage, promenez-vous dans la nature, en ville, ou tout simplement restez chez vous, et tentez d’attribuer des correspondances aux quelques odeurs que vous ressentez. Au début, il se peut que vous vous trompiez fréquemment. Ou que vous appréciiez ce qui est habituellement perçu comme une mauvaise odeur. A moins que vous ne détestiez subitement votre parfum ou celui de la personne qui partage votre vie. C’est plutôt bon signe : ce phénomène (appelé la parosmie) signifie que vous êtes en train de retrouver progressivement l’odorat.

Regarder l’odeur tout en la humant

Pour être efficace, l’entraînement doit être effectué deux fois par jour. Il est préférable lors de cet exercice de regarder l’objet dont on hume l’odeur, afin que le cerveau associe l’odeur à une image.

Et pour les anosmies résistantes ?

Si vous n’avez pas récupéré votre odorat au bout de deux ans, il est malheureusement probable que vous ne le retrouverez jamais. Vous faites partie du 1 % des patients ayant durablement perdu l’odorat. Si cela vous angoisse, n’hésitez pas à consulter un psychologue ou un psychiatre, afin de ne pas rester sans accompagnement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.