Faits divers

SANTÉ - Deux nouveaux cas de coronavirus confirmés dans l'Hérault

  Coronavirus : confirmation de 2 nouveaux cas à Montpellier  Après 3 cas de coronavirus déjà…

 

 Coronavirus : confirmation de 2 nouveaux cas à Montpellier 

 

Après 3 cas de coronavirus déjà détectés à Montpellier la semaine dernière, le Ministère des solidarités et de la Santé a confirmé dimanche soir deux nouveaux cas de coronavirus en Occitanie. Il s’agit de l’un des enfants dont les parents sont actuellement pris en charge par le CHU de Montpellier. De façon distincte, un autre cas confirmé concerne une personne de 31 ans, habitant à proximité de Montpellier et étant rentrée d’Italie la semaine dernière.

A ce stade, l’état de santé de l’ensemble des patients hospitalisés à Montpellier pour coronavirus, n’inspire pas d’inquiétude. 

Un enfant contaminé dans le cadre familial 

Comme ses parents déjà pris en charge au CHU de Montpellier, un enfant de 4 ans a été contaminé par le coronavirus COVID-19. Hospitalisé avec ses parents, il présente un état de santé satisfaisant. 

Les investigations menées par l’Agence régionale de santé et la cellule régionale de Santé Publique France ont écarté tout risque de contamination en milieu scolaire : cet enfant n’a pas fréquenté son école depuis son retour à Montpellier après le séjour en famille en Lombardie où la contamination initiale a eu lieu. 

Les mesures habituelles d’isolement pendant 14 jours sont mises en oeuvre pour cet enfant avec ses parents, en lien avec les pédiatres spécialisés en infectiologie du CHU de Montpellier. 

Un nouveau cas distinct près de Montpellier 

Un autre cas a été confirmé ce dimanche près de Montpellier. Ce patient âgé de 31 ans est rentré d’Italie (Emilie Romagne) la semaine dernière avec son épouse. L’apparition de symptômes l’a amené à solliciter le centre 15, qui l’a orienté vers les équipes qui assurent les prélèvements. Ce patient est pris en charge ce soir par le CHU de Montpellier. 

Les équipes de l’Agence régionale de santé et de la cellule régionale de Santé Publique France ont engagé dès ce soir pour ce nouveau cas les investigations habituelles pour identifier et informer les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ce patient. Ces personnes sont à ce stade en effectif très faible. 

Rappel des recommandations à suivre 

Toutes les recommandations sanitaires sont diffusées et réactualisées en temps réel sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus. 

Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est désormais accessible 24h/24 au 0800 130 000 (appel gratuit). En cas de symptômes médicaux, le bon réflexe est toujours d’appeler le 15 avant tout déplacement. 

L’Agence régionale de santé Occitanie rappelle à tous l’importance des réflexes de prévention qui limitent la circulation des virus. Chacun est invité à adopter en particulier les gestes barrières qui permettent de se protéger et de protéger les autres : 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.