Faits divers — Département Hérault

Santé : Force Ouvrière lance un préavis de grève illimitée dès le 10 janvier

Ce préavis veut 'dénoncer les conditions de travail inacceptables subies par l’ensemble des agents de la fonction publique, mais également et surtout pour obtenir un changement radical de politique de santé'.

Force Ouvrière est le 2e syndicat de la fonction publique hospitalière. Il espère avec cette grève “entrevoir la sortie de cette spirale infernale du manque de moyens et répondre dignement et en sécurité au public reçu dans nos établissements“.

Etat des lieux

Le syndicat fait un état des lieux déplorables dans son communiqué de presse :

  • Les services des urgences sont débordés ou carrément fermés dans certains territoires, les centres du 15 sont saturés, limitant fortement l’accès aux soins, quand certains malades ne meurent pas sur des brancards ;
  • Le manque d’attractivité des métiers de la santé est une réalité et de nombreuses démissions démontrent l’épuisement des professionnels qui n’en peuvent plus ;
  • 30% des élèves des écoles paramédicales arrêtent leurs études par écœurement ou découragement au regard des mauvaises conditions de travail à l’hôpital ;
  • La fuite en avant et l’énième renoncement à une loi grand Âge ambitieuse pour faire face dignement au vieillissement de la population ;
  • Le secteur de la psychiatrie, de la protection de l’enfance, et du handicap sont aussi en grande souffrance ;
  • Le manque de médecins est récurrent, alors que la pyramide des âges est connue depuis longtemps et que la démographie médicale est inexorablement en déclin depuis de très nombreuses années sans que les gouvernements successifs n’aient pris la mesure du drame que nous subissons aujourd’hui.

Plan Marshall demandé

Le syndicat revendique “en priorité un plan Marshall de la santé inscrit dans un cadre pluriannuel de recrutements de plus 200 000 agents dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Pour FO, il est urgent de réagir et d’arrêter les constats et missions flash en tous genres, l’heure est désormais, à l’action !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.