SANTE - L'Hérault en alerte rouge aux allergies au pollen

Sept départements de la région Occitanie, dont l’Hérault sont en alerte rouge au pollen des…

Sept départements de la région Occitanie, dont l’Hérault sont en alerte rouge au pollen des cyprès qui provoque des allergies.

20 % de la population sont concernés

Environ 20% des Français sont touchés par des réactions allergiques dues aux pollens. La météo joue un rôle déterminant : elle intervient dans le déclenchement de la pollinisation, la quantité de pollen produit et le transport des grains dans l'air que nous respirons.

D’après les experts, les allergies arrivent soudainement cette année, “en janvier il a fait froid et ça s'est réchauffé très rapidement autour de la Méditerranée, depuis 4-5 jours, on remarque une forte densité de pollen de cyprès qui s'est développée autour des capteurs”.

Un réseau de capteurs vigilants

Ces fameux capteurs sont au nombre de 80 en France et sont généralement installés sur les toits des hôpitaux. Ce sont eux qui permettent de déterminer la couleur des alertes. 

Attention au vent

S’il y a du vent, il éclate en très petites particules qui rentrent beaucoup plus facilement dans les voies respiratoires.

Comment se protéger des allergies ?

Un certain nombre de conseils pratiques sont à prendre en compte pour s’en préserver, notamment éviter de faire trop d’efforts physiques.

Aérer son domicile, porter des lunettes de soleil pour protéger ses yeux et ne pas faire sécher son linge en extérieur pour éviter que les pollens s’y fixent sont autant de gestes simples qui permettent de limiter le contact avec les allergènes.

Il est aussi conseillé de conduire avec les fenêtres fermées pour ne pas que le pollen entre dans l’habitacle, de se laver les cheveux avant de se coucher ou encore d’éviter de tondre la pelouse. De plus, certains irritants, comme la fumée de tabac, peuvent amplifier les symptômes d’allergies.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.