SAUVIAN - Le Maire fait le point sur la ZAC les Moulières
La zone d'aménagement des Moulières à Sauvian doit prochainement s'étendre en limite sud du village,…
La zone d'aménagement des Moulières à Sauvian doit prochainement s'étendre en limite sud du village, en continuité du tissu urbain et sur 22 hectares.
En fonction des objectifs municipaux, des contraintes urbaines, paysagères et environnementales, un scénario d’aménagement a été élaboré sur la base d’un schéma s’appuyant sur des enjeux de fonctionnalité, de valorisation de la qualité de vie et des paysages, intégrant les contraintes liées au plan de prévention des risques d’inondation.
Un aménagement qui ne manque de pas de soulever les débats dans la commune. Suite au dernier conseil municipal, les conseillers minotaires Amandine SEVA et Olivier ROCQUET ont exprimé leurs interrogations dans nos colonnes.
Des interrogations auxquelles le maire de la commune, Bernard Auriol a souhaité répondre :
“ Les procédures d'urbanisation sont aujourd'hui complexes et longues avec la nécessaire prise en compte de l'environnement, de l'agriculture de la loi sur l'eau. Près de 4 ans sont nécessaires pour arriver au bout et nous arrivons dans la dernière étape. Les diagnostics archéologiques ont eu lieu en septembre et n'ont rien révélé de notable, l'aménageur commence à signer à l'amiable les premières acquisitions de terrain, les baux emphytéotiques pour la compensation environnementales vont être signés avec trois propriétaires fonciers qui mettent leur terrain à disposition pendant 30 ans moyennant un dédommagement financier. Par ailleurs, les premières mesures seront mises en place prochainement en liaison avec la DREAL. De même, les premières mesures de compensation agricole sont mises en place avec le verger pédagogique, les travaux de voirie commenceront 2ème semestre 2021 en même temps que la pré commercialisation. Ce seront 650 logements (privés, aidés, terrains à bâtir de toutes surfaces, parc paysagers et équipement public, jeux pour enfants) qui seront ainsi édifiés sur une durée de 12 ans sur ces 22 Ha dans ce nouveau quartier vert. Enfin, une voie nouvellement crée permettra de rejoindre ce quartier depuis les RD 37 RD 64 et reliera à terme ce quartier à la piscine Nakache récemment inaugurée” précise le premier magistrat de la commune.