Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Sauvons les abeilles !

Ce 20 mai a été décrété par les Nations Unies Journée mondiale des abeilles. Ces insectes pollinisateurs dont le rôle est crucial sont en effet menacés par l'usage des pesticides.

La survie des abeilles, c’est la survie de l’être humain

Fortement menacés par les activités humaines, les abeilles et les autres pollinisateurs (papillons, chauves-souris, colibris) ont pourtant un rôle fondamental pour la survie des écosystèmes. Ils assurent en effet la reproduction de près de 90 % des plantes sauvages à fleurs du monde, ainsi que 75 % des cultures vivirères et 35 % des terres agricoles à l’échelle de la planète, selon les Nations Unies. Ils participent donc à notre sécurité alimentaire, et contribuent à la conservation de la biodiversité. S’ils sont correctement protégés, les pollinisateurs, dont les abeilles, peuvent contribuer à la résolution des problèmes liés à l’approvisionnement alimentaire mondial, notamment dans les pays en développement.

Pourquoi une journée mondiale des abeilles ?

La 4e journée mondiale des abeilles du 20 mai 2021 vise tout simplement à rappeler le rôle clé que jouent les pollinisateurs et les menaces qui pèsent sur eux (dont les pesticides…). Elle a pour objectif de mobiliser la population en faveur de la défense des abeilles, mais aussi les gouvernants, afin qu’ils prennent des mesures de protection pour les pollinisateurs.

Cette journée mondiale nous interpelle, et nous alerte sur le fait que nous dépendons tous des pollinisateurs. Il faut donc freiner leur déclin et empêcher la perte de la biodiversité et la dégradation des écosystèmes.

“Volons au secours des abeilles” !

En cette quatrième année de la Journée mondiale des abeilles, la FAO organisera un événement en ligne le 20 mai 2021 sur le thème « Volons au secours des abeilles – reconstruire en mieux pour les abeilles ».

La coopération et la solidarité internationales seront requises une fois encore par les organisateurs pour accorder la priorité à la régénération de l’environnement et à la protection des pollinisateurs. Cette journée devrait permettre de sensibiliser aux moyens dont chacun dispose pour soutenir, rétablir et renforcer le rôle des pollinisateurs.

Et si vous participiez vous aussi à la journée mondiale des abeilles en cliquant ici le 20 mai 2021 de 13h00 à 14h30, ainsi qu’aux conversations sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #WorldBeeDay #Savethebees ?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. La journée des abeilles : elles le valaient bien !…
    Protégeons les et sauvegardons notre nature.
    Bannissons tous les pesticides chimiques qui tuent les insectes et les êtres.
    Merci bien.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.