Sciences : l’émission « sur la route des doctorants d’IMT Mines Alès » récompensée

L’AUF Europe de l’Ouest a attribué le prix de meilleur contenu de vulgarisation scientifique à l’émission « Sur la route des doctorants des Mines d’Alès » d’Antoine Fricard, doctorant à IMT Mines Alès.

L’émission « Sur la route des doctorants des Mines d’Alès » est créée et animée par Antoine Fricard, un doctorant à IMT Mines Alès au sein de l’équipe de recherche Eau, Ressources, Territoires du laboratoire HSM. Sa diffusion s’effectue tous les deuxièmes mercredis du mois avec une retransmission en podcast en ligne, et ce, depuis le 1er janvier 2021 sur R.G.O (Radio Grille Ouverte). Cette émission participait au concours dans la catégorie « transition écologique, climat, énergies, mobilité, ressources et environnement ». Le jury l’a récompensé en raison de la qualité de ses contenus.

Déroulement et thématique de l’émission

À chaque émission, Antoine Fricard essaie de démontrer les répercussions des travaux de recherche sur la vie de tous les jours en établissant un lien entre sciences et société. Pour ce faire, il invite un doctorant pour parler de sa thèse de manière très synthétique et compréhensible à tous. Le sujet traité peut intéresser le grand public :

  • l’intelligence artificielle,
  • la résilience des territoires,
  • la gestion des risques aux agromatériaux.

« Sur la route des doctorants des Mines d’Alès » : une action de médiation scientifique

À travers l’émission « Sur la route des doctorants des Mines d’Alès », Antoine Fricard et ses condisciples de l’IMT Mines Alès réalisent une action de médiation scientifique. De plus, l’émission complémente les actions menées par leur école pour démocratiser sa recherche et s’ouvrir au territoire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.