SEB.M, sur les traces des hommes de lettres à la librairie L'Echappée Belle, à Sète, en avril 2014

Une exposition de dessins et collages de SEB.M se tient actuellement à la librairie sétoise « L’Echappée Belle ». L’idée d’exposer de l’art dans une librairie pourrait sembler…

Une exposition de dessins et collages de SEB.M se tient actuellemenà la librairie sétoise « L’Echappée Belle ». L’idée d’exposer de l’art dans une librairie pourrait sembler étonnante si le sujet de ces dessins n’était la ­littérature elle-même. Le peintre croque avec finesse des personnages et des scènes littéraires emblématiques, et met à l’honneur des écrivains ou poètes célèbres en juxtaposant leurs portraits et leurs écrits. Il fait pour cela appel àses souvenirs de lectures les plus marquants.

Cet article est disponible dans son intégralité dans l’Hérault Juridique et Economique du 3 avril 2014

Interrogé sur le titre de l’exposition, La mémoire poétique, SEB.M indique que Milan KUNDERA parlait dans son roman L’Insoutenable légèreté de l’être d’une zone dans le cerveau « tout à fait spécifique qu’on pourrait appeler la mémoire poétique et qui enregistre ce qui nous a charmés, ce qui donne à notre vie sa beauté ». Fortement inspiré par ce livre, SEB.M laisse libre cours à son imagination et en reconstitue une scène (visuel), puis réalise un portrait de son auteur, Milan KUNDERA. Dans un autre dessin rehaussé d’acrylique, il évoque la jeune Alice fantasmée par Lewis CARROLL dans Alice au Pays des Merveilles. Çà et là, des extraits d’œuvres, des lèvres, personnages et autres éléments de décors glanés par le peintre participent à la composition et renforcent son propos. L’artiste crée un univers néo-surréaliste mêlant à la fois les formes, les couleurs, les mots et l’imagination. Sous la pointe fine de son Rotring, Guillaume APOLLINAIRE, Albert CAMUS, François Mauriac ou encore Boris VIAN semblent reprendre vie, et leurs écrits flottent dans l’air, comme autant de pensées passées à la postérité. La simplicité des portraits contraste avec le foisonnement des scènes de romans. Un travail très fouillé et riche en détails qui révèle le jusqu’au-boutisme de ce talentueux artiste montpelliérain.

Virginie MOREAU

> Pour en savoir plus sur ce peintre : www.seb-m.com

> Librairie « L’Echappée Belle » – 7, rue Gambetta – 34200 Sète – Tel. : 04 67 43 64 54

> Ouverture : le lundi : 10h/13h – 14h/19h ; du mardi au samedi : 9h/19h ; le dimanche : 10h/13h.

> Vernissage le vendredi 11 avril à 18h30.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.