SEB.M, sur les traces des hommes de lettres à la librairie L'Echappée Belle, à Sète, en avril 2014
Une exposition de dessins et collages de SEB.M se tient actuellement à la librairie sétoise « L’Echappée Belle ». L’idée d’exposer de l’art dans une librairie pourrait sembler…
Une exposition de dessins et collages de SEB.M se tient actuellement à la librairie sétoise « L’Echappée Belle ». L’idée d’exposer de l’art dans une librairie pourrait sembler étonnante si le sujet de ces dessins n’était la littérature elle-même. Le peintre croque avec finesse des personnages et des scènes littéraires emblématiques, et met à l’honneur des écrivains ou poètes célèbres en juxtaposant leurs portraits et leurs écrits. Il fait pour cela appel àses souvenirs de lectures les plus marquants.
Cet article est disponible dans son intégralité dans l’Hérault Juridique et Economique du 3 avril 2014
Interrogé sur le titre de l’exposition, La mémoire poétique, SEB.M indique que Milan KUNDERA parlait dans son roman L’Insoutenable légèreté de l’être d’une zone dans le cerveau « tout à fait spécifique qu’on pourrait appeler la mémoire poétique et qui enregistre ce qui nous a charmés, ce qui donne à notre vie sa beauté ». Fortement inspiré par ce livre, SEB.M laisse libre cours à son imagination et en reconstitue une scène (visuel), puis réalise un portrait de son auteur, Milan KUNDERA. Dans un autre dessin rehaussé d’acrylique, il évoque la jeune Alice fantasmée par Lewis CARROLL dans Alice au Pays des Merveilles. Çà et là, des extraits d’œuvres, des lèvres, personnages et autres éléments de décors glanés par le peintre participent à la composition et renforcent son propos. L’artiste crée un univers néo-surréaliste mêlant à la fois les formes, les couleurs, les mots et l’imagination. Sous la pointe fine de son Rotring, Guillaume APOLLINAIRE, Albert CAMUS, François Mauriac ou encore Boris VIAN semblent reprendre vie, et leurs écrits flottent dans l’air, comme autant de pensées passées à la postérité. La simplicité des portraits contraste avec le foisonnement des scènes de romans. Un travail très fouillé et riche en détails qui révèle le jusqu’au-boutisme de ce talentueux artiste montpelliérain.
Virginie MOREAU
> Pour en savoir plus sur ce peintre : www.seb-m.com
> Librairie « L’Echappée Belle » – 7, rue Gambetta – 34200 Sète – Tel. : 04 67 43 64 54
> Ouverture : le lundi : 10h/13h – 14h/19h ; du mardi au samedi : 9h/19h ; le dimanche : 10h/13h.
> Vernissage le vendredi 11 avril à 18h30.