Société — Castelnau-le-Lez

Sécurité : 12 caméras de vidéoprotection supplémentaires à Castelnau-le-Lez

Le Conseil municipal de Castelnau-le-Lez, réuni le 28 avril 2024 sous la présidence du Maire Frédéric Lafforgue, a décidé d'étendre le système de vidéoprotection de la ville. Le Centre de Supervision Urbain (CSU) passera ainsi de 63 à 75 caméras, renforçant également les moyens humains dédiés à ce dispositif.

Cette mesure, inscrite dans le cadre de la politique de sécurisation urbaine et de prévention de la délinquance, s’aligne sur le projet national d’extension de la vidéoprotection. 

La vidéoprotection à Castelnau-le-Lez est avant tout un outil de prévention et de dissuasion. Elle vise plusieurs objectifs :

  • – Protection des bâtiments et installations publics et de leurs abords ;
  • – Régulation des flux de transports ;
  • – Constatation des infractions aux règles de circulation ;
  • – Prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens ;
  • – Secours aux personnes et défense contre l’incendie ;
  • – Prévention et constatation des infractions d’abandon d’ordures, déchets, matériaux ou autres objets.

Accroître les capacités d’intervention des forces de l’ordre

« L’augmentation du nombre de caméras sur le territoire castelnauvien vise également à renforcer les capacités d’intervention de la Police municipale et de la Gendarmerie nationale, et à faciliter l’identification d’auteurs d’infractions dans de nouveaux secteurs, » estime le Maire Frédéric Lafforgue. 

C’est une démarche globale de sécurisation et d’amélioration du cadre de vie des habitants, en répondant à des besoins croissants en matière de surveillance et de protection publique. Le déploiement de ces nouvelles caméras est prévu pour les prochains mois, avec une mise en service progressive pour garantir une couverture optimale du territoire. 

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.