Sécurité en mer : un numéro d'urgence mis en place

 Spécialisée dans la mesure de la qualité des réseaux de télécommunications, la société lyonnaise…

 

Spécialisée dans la mesure de la qualité des réseaux de télécommunications, la société lyonnaise nPerf a mené récemment une étude comparative des performances des quatre grands réseaux français lorsque ceux-ci sont sollicités en mer, le long du littoral méditerranéen.

Les opérateurs téléphoniques de plus en plus présents en mer pour la sécurité des plaisanciers

Un travail d'autant plus pertinent que les autorités maritimes, sans avoir renoncé à convaincre les plaisanciers de s'équiper d'une radio VHF, ont pris en compte les nouveaux usages, notamment le développement spectaculaire de la téléphonie mobile.

Un numéro d'urgence en mer depuis votre portable : le 196

Pour cela, elles ont mis en place un numéro d'appel d'urgence facilement mémorisable: le 196. Encore faut-il pouvoir disposer d'un réseau opérationnel et fiable pour entrer en contact avec les sauveteurs.

Menée en juillet dernier, l'étude montre que l'opérateur Bouygues Télécom se démarque de ses concurrents pour la couverture de la zone littorale comprise entre le Cap d'Agde et Menton, lors de communications passées à des distances variant de 1 à 5 milles (2 à 9 km) de la côte.

Mais si Bouygues sort globalement vainqueur de ce match, la hiérarchie est un peu différente dans certaines zones de navigation. C'est le cas entre Port-Camargue et Marseille où SFR arrive en tête, devant Bouygues, Orange et Free. Entre Marseille et Toulon, en revanche, Bouygues reprend l'avantage, précédant SFR, Free et Orange.

La VHF reste la référence

La préfecture maritime rappelle qu'en mer, le téléphone portable ne peut se substituer à une radio VHF qui seule permet une triangulation précise de la source de l'appel et une prise de contact directe avec les aéronefs ou les bateaux de sauvetage.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.