Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SECURITE - Les bons réflexes en cas de démarchage à domicile

 On sonne ? Vous n’attendiez pas de visite ? Vous ne connaissez pas la personne ? Si…

 

On sonne ? Vous n’attendiez pas de visite ? Vous ne connaissez pas la personne ? Si vous êtes isolée redoublez de prudence , il peut s’agir dans certains cas de tentative de démarchage abusif ou même de tentative de vol à la fausse qualité. 

 

Démarchage illicite ou abusif auprès de personnes vulnérables

En matière de vente et de démarchage à domicile, le consommateur sollicité à l'improviste peut se trouver en situation de vulnérabilité par rapport au vendeur. La réglementation vise donc à protéger le client contre les dérives de méthodes de ventes souvent jugées agressives. La principale de ces protections est le droit de rétractation durant 14 jours. Attention, toutefois, le démarcheur peut parfois se révéler être un véritable escroc et tenter de vous vendre à fort prix des marchandises de piètres qualités en prétendant faire le contraire. Dans ces cas-là, il sera très difficile, voire impossible de faire jouer votre droit de rétractation. Ces démarchages abusifs concernent régulièrement des ventes de matelas ou de tapis soi-disant de grande qualité ou encore des services de nacelles pour accéder aux toits ou aux cheminées.

Ne vous engagez pas, ne versez pas d’arrhes, demandez que l’on vous laisse le temps d’étudier un devis écrit et que le « vendeur » repasse à un moment où vous serez accompagné et en capacité de faire jouer la concurrence…

Plus grave encore le vol par ruse ou à la fausse qualité

Des inconnus peuvent se présenter chez vous sous une fausse qualité (faux policiers, faux agents EDF, faux employés de mairie, faux plombiers, des livreurs…) pour rentrer plus facilement dans votre domicile et vous voler.

Voici quelques exemples de scénarios et des conseils donnés par la Police Nationale :

    Un faux plombier se présente chez vous afin de contrôler votre installation suite à une fuite d'eau importante chez votre voisin. Il vous demande d'effectuer avec lui des vérifications et en profite pour vous subtiliser des objets de valeurs.

    Des faux policiers se présentent à votre domicile, exhibent furtivement une carte sur laquelle est mentionné « police », et/ou sont en civil, porteurs de brassards orange « police ». Prétextant venir suite à une enquête, ils en profitent pour vérifier votre logement, et y dérober des objets de valeur.

    Parfois, un faux plombier peut se présenter à votre domicile pour une intervention, ne rien voler et avoir des complices, faux policiers, qui viendront plus tard en prétextant une enquête et en profiteront pour voler vos biens.

De nombreux autres scénarios sont exploités par ces malfaiteurs, qui ne sont que rarement à cours d'imagination.

Une visite inattendue ? Des conseils :

Si une personne se présente à l'interphone ou à votre porte alors que vous n'étiez pas informé :

 Utilisez l'entre-bailleur et le judas. Vous pouvez parler à travers la porte.

Quelle que soit la profession, ne vous fiez pas aux apparences. Même si la personne est en tenue de travail et en cas de doute, demandez-lui une carte professionnelle ou un justificatif d'intervention.

N'hésitez pas à effectuer un contre-appel pour vérifier que la venue de la personne qui se présente chez vous est bien officielle. Pour cela, contactez l’organisme d’origine, votre bailleur, votre syndic, votre concierge, vos voisins ou la police. Utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance ou les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente.

 

D'autres conseils

     N'ouvrez jamais la porte à une personne inconnue, quelle que soit la raison invoquée.

     Ne laissez jamais entrer une personne inconnue chez vous.

     N'indiquez pas sur votre boîte aux lettres que vous êtes veuve ou veuf ou toute autre indication laissant penser que vous vivez seul (e).

     Ne conservez pas trop d'argent liquide ou d'objets de valeur chez vous.

En cas de doute, n'hésitez pas à faire le « 17 » ou le « 112 ».

Retrouvez tous les conseils utiles pour rester vigilant dans l’article de senior magazine.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.