SECURITE ROUTIERE - La prévention commence par l'état des pneus

 Dernièrement avez-vous vérifié l'usure de vos pneumatiques ? Les pneus sont solides certes, mais…

 

Dernièrement avez-vous vérifié l'usure de vos pneumatiques ? Les pneus sont solides certes, mais ils ne sont pas invincibles. Donc, quand faut-il les remplacer ?

Au quotidien, nos pneus sont soumis à tous types d’épreuves qui les usent un peu plus chaque jour (le climat, les changements de température, les défauts sur route, etc.)
Pour les vérifier, vous trouverez en les observant un témoin d’usure (surplus de caoutchouc) qui se trouve sur les rainures principales.
Si la structure du pneu se trouve plus haut que le niveau des témoins, tout roule !
Le changement devient indispensable lorsque cette dernière atteint le niveau du témoin ou que celui-ci commence lui aussi à s’user.

Lors du contrôle du témoin, braquez vos roues et profitez-en pour contrôler également l'intérieur du pneu, qui peut s'user plus rapidement que l'extérieur. En cas de « bosses » sur la surface, de coupures ou si la toile commence à se voir sur le côté, il faut impérativement procéder au remplacement.

L’âge des pneus aussi est important, il faut savoir qu’au bout de cinq ans, peu importe le kilométrage parcouru, la plupart des pneumatiques sont en fin de vie.

La sécurité routière nous rappelle que choisir les bons pneus, c’est faire le pari de la sécurité sur la route. Il faut ainsi surveiller régulièrement l'usure de ses pneus en vérifiant la taille du témoin.

Négliger l’état des pneus peut coûter entre 135 et 750 euros d’amende (contravention de 4e catégorie). En cas de doute, le plus simple reste encore de prendre rendez-vous dans un centre approprié pour un diagnostic rapide et sûr.

 


Une bonne adresse pour vérifier vos pneus gratuitement

EUROMASTER

66, avenue de Sète

34 300 – Agde

04 67 01 01 02

euromaster34agde@gmail.com


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.