SECURITE ROUTIERE - La prévention commence par l'état des pneus
Dernièrement avez-vous vérifié l'usure de vos pneumatiques ? Les pneus sont solides certes, mais…
Dernièrement avez-vous vérifié l'usure de vos pneumatiques ? Les pneus sont solides certes, mais ils ne sont pas invincibles. Donc, quand faut-il les remplacer ?
Au quotidien, nos pneus sont soumis à tous types d’épreuves qui les usent un peu plus chaque jour (le climat, les changements de température, les défauts sur route, etc.)
Pour les vérifier, vous trouverez en les observant un témoin d’usure (surplus de caoutchouc) qui se trouve sur les rainures principales.
Si la structure du pneu se trouve plus haut que le niveau des témoins, tout roule !
Le changement devient indispensable lorsque cette dernière atteint le niveau du témoin ou que celui-ci commence lui aussi à s’user.
Lors du contrôle du témoin, braquez vos roues et profitez-en pour contrôler également l'intérieur du pneu, qui peut s'user plus rapidement que l'extérieur. En cas de « bosses » sur la surface, de coupures ou si la toile commence à se voir sur le côté, il faut impérativement procéder au remplacement.
L’âge des pneus aussi est important, il faut savoir qu’au bout de cinq ans, peu importe le kilométrage parcouru, la plupart des pneumatiques sont en fin de vie.
La sécurité routière nous rappelle que choisir les bons pneus, c’est faire le pari de la sécurité sur la route. Il faut ainsi surveiller régulièrement l'usure de ses pneus en vérifiant la taille du témoin.
Négliger l’état des pneus peut coûter entre 135 et 750 euros d’amende (contravention de 4e catégorie). En cas de doute, le plus simple reste encore de prendre rendez-vous dans un centre approprié pour un diagnostic rapide et sûr.
Une bonne adresse pour vérifier vos pneus gratuitement
EUROMASTER
66, avenue de Sète
34 300 – Agde
euromaster34agde@gmail.com