Sécurité routière : les nouveaux titulaires du permis doivent signer la Charte du conducteur responsable

« La charte du conducteur responsable » est un document lancé par la Sécurité routière le mardi 4 décembre 2018, que tous les conducteurs novices doivent désormais lire et signer avant d'obtenir leur certificat d'examen du permis de conduire (CEPC). Elle doit leur faire prendre conscience de l'ampleur des responsabilités qu'ils vont devoir assumer en se déplaçant sur les routes.

Conduire un véhicule à moteur est un acte complexe qui nécessite une formation solide, des capacités cognitives et une bonne santé. C’est aussi un acte civique. Obtenir le droit de circuler impose des devoirs envers les autres usagers de la route.

La signature de ce document est désormais obligatoire en ligne pour tous les candidats au permis de conduire qui se rendent sur le site Internet de la Sécurité routière pour obtenir leur précieux sésame. Le candidat doit visionner une vidéo de prévention et relire les 6 conseils élémentaires de prudence avant la signature de la charte. Il peut ensuite télécharger son certificat d’examen.

Ce nouveau dispositif a été décidé lors du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018 (mesure 2). La charte marque l’engagement personnel d’un conducteur novice à conduire et se conduire de façon responsable, en respectant les autres usagers de la route et en protégeant les plus vulnérables.

Aujourd’hui, près d’un quart des accidents corporels impliquent un conducteur novice (titulaire d’un permis de conduire depuis moins de deux ans). Les accidents de la route sont la première cause de mortalité des jeunes de 18 à 25 ans.  


Tout savoir sur le permis de conduire

securite-routiere.gouv.fr


À lire

Nos articles parus sur ce thème

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.