Sécurité, vous avez dit «sécurité » Monsieur le Maire ?

A lire vos écrits dans la magnifique brochure payée par les agathois « 100 propositions,…

A lire vos écrits dans la magnifique brochure payée par les agathois « 100 propositions, 100 réalisations » notre sécurité est assurée par la création d’une aire de stationnement pour les gens du voyage (2,5M€), plantations sur l’ile des loisirs (1M€), 30 caméras supplémentaires et une brigade canine ; A croire que seuls les gens du voyage représentent l’insécurité.

Pourtant, lors du dernier conseil municipal, entre deux coups de téléphone, vous paradiez en narrant votre entrevue place BEAUVAU où vous alliez quémander des effectifs plus jeunes pour notre sécurité, Madame la Commissaire appréciera vos propos à leurs justes valeurs … Vous expliquiez aussi l’installation de ces caméras sans préciser s’il s’agissait de dômes ou de caméras fixes ; Parce que nous avons compris la valeur de vos propos au sujet de la « sécurisation des parkings payants du Cap » en constatant que seules des caméras fixes étaient installées avec leurs objectifs braqués sur les bornes d’encaissement (vos tirelires) et les barrières. Et, qui dit « 30 caméras » devrait dire aussi «écrans,  local et personnel » ? La mystérieuse brigade canine doit avoir été dressée pour être incognito, voire invisible aux agathois ! Dans un autre conseil municipal vous vous exclamiez que ces braves toutous étaient parqués au fort du Mont Saint Loup pour gêner les squatteurs ; En fait ils assurent la protection des amis qui s’y retrouvent la nuit tombée en attendant qu’un autre n’y installe un restaurant avec votre bénédiction.

Mais, monsieur le maire, vous êtes le premier magistrat de notre ville et de ce fait vous avez le devoir d’assurer la sécurité de vos administrés que nous sommes ! Vous êtes un ancien policier et vous savez donc bien faire la différence entre la sécurité des personnes et celles des biens !

Les vols se multiplient sur notre commune et même en pondérant les calculs de taux en fonction des indices de saisonnalité, notre ville reste dans le peloton de tête des affaires de vols et de dégradations des biens.

Vous n’avez pas à vous délester sur les pompiers, la police nationale ou les associations comme la Croix Rouge ou les sauveteurs pour croire que votre mandat est accompli dans le domaine de la sécurité des agathois et des touristes ! Voyez ce dimanche : au village naturiste : par fort vent d’Est un enfant se baigne et se noie, son père tente de le sauver et se noie à son tour mais où sont les enfants du pays qui connaissent les méfaits du Grec ? Et les dimanches matin, le 1er mai un conducteur trop rapide défonce la borne de GPL de la station du CAP, et le 8 mai, toujours cours des Gentilshommes à 600 mètres de là, deux jeunes lyonnais se tuent à plus de 120 km/h, heureusement que ce n’était que des palmiers … Certes ce n’est pas à vous de faire la circulation, mais vous avez délégué cette tâche ardue tout en conservant la responsabilité ; Alors, que fait votre adjoint délégué à la sécurité ? Où sont les forces de police en fin de nuit à la sortie des boites ? Y a-t-il un effectif suffisant ? Les policiers ont-ils les moyens adéquats pour travailler ? Est-il objectif d’investir dans un nouveau commissariat au Grau alors que l’ancien n’a pas cinq ans d’âge ? Ne serait-ce pas plus judicieux de mettre des moyens dans le centre de vidéosurveillance qui doit dater de sa création par Régis PASSERIEUX plutôt que dans l’acquisition d’une boite de nuit graulenne ?

Des Agathois Pour Leur Ville

Henri CALVET

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.